Afin de soutenir la création artistique et les artistes, le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, a créé son propre prix de la bande dessinée, les « Galons de la BD ». Il vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire, des conflits armés et de leurs conséquences, ou des enjeux de défense. Un prix Jeunesse a également été créé à cette occasion. La seconde édition de cet événement est lancée depuis le 30 septembre.
Après une édition 2021 réussie, le ministère des Armées poursuit son soutien au neuvième art.
Le Grand Prix est doté de 6 000 €, le Prix Histoire et le Prix Jeunesse de 3 000 € chacun. Ces sommes sont remises aux auteurs, les éditeurs bénéficiant pour leur part d’un appui en communication.
Le ministère est déjà fortement investi dans le secteur de la bande dessinée. En témoignent les ouvrages ou collections portant sur l’environnement ou les faits militaires qui ont bénéficié du soutien des armées. Ce dernier peut prendre la forme d’un accompagnement dans l’écriture ou l’immersion de scénaristes sur le terrain, organisés par la Mission cinéma et industries créatives (MCIC), d’un accès documentaire privilégié aux archives proposées par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ou de possibilités de coédition d’ouvrages historiques avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).
Enfin, l’ECPAD a lancé un appel à projets pour une résidence d’artistes au Fort d’Ivry destinée à un auteur de bande dessinée.
Afin de participer à la sélection, les éditeurs doivent envoyer, avant le 1er novembre 2021, une version numérique de leur ouvrage.
Règlement, contact et informations à retrouver dans le dossier de presse.
Le calendrier de la seconde édition des « Galons de la BD » :
|
Sources : Ministère des Armées