Engagé depuis toujours auprès de la jeunesse, le ministère des Armées continue de mener une politique proactive en faveur de l’intégration, de la cohésion et de l’apprentissage. Le 25 mars 2021 marque une nouvelle étape avec la mise en place du plan « Ambition armées-jeunesse » (PAAJ). Objectif : coordonner les différents dispositifs déjà existants en un seul et même parcours, dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution » et de la montée en puissance du Service national universel (SNU).
Pour placer le lien armées-jeunesse au cœur de ses priorités, le ministère mobilise un large panel de dispositifs. Des « cordées de la réussite » aux réseaux de réservistes, en passant par la mission de service civique ou encore le service militaire volontaire, il déploie de nombreuses actions à l’attention des 13-25 ans. Chaque année, près d’un million d’entre eux en bénéficie.
La jeunesse répond présente aux dispositifs mis en place par le ministère des Armées. Chaque année, près d’un million de jeunes entre 13 et 25 ans bénéficient des offres proposées : 800 000 jeunes participent par exemple à la Journée défense et citoyenneté (JDC) chaque année, et près de 2 000 jeunes apprentis étaient en poste au sein du ministère en 2020.
Les actions conduites par le ministère en faveur de la jeunesse permettent également de souligner la diversité des métiers de la Défense. Estelle, volontaire du service civique à Bordeaux, témoigne : « Le service civique permet de s’engager autrement dans la Défense. C’est très important pour les jeunes et ça nous permet de nous rendre compte qu’il faut transmettre cet esprit de défense aux jeunes que l’on côtoie dans notre service civique. »
La DSNJ, un acteur de référence
Créée en 2017, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) met en œuvre l’engagement du ministère des Armées auprès des jeunes. Aux côtés des armées, directions et services, elle coordonne l’ensemble des actions menées en faveur de la jeunesse. Au sein du ministère, la DSNJ assure ainsi, par exemple, le pilotage du Plan égalité des chances (PEC) pour renforcer l’intégration des jeunes issus de milieux modestes, ou l’organisation de la Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire et universelle, pour tous les jeunes Français.
L’action du ministère continue malgré la crise sanitaire
Malgré la pandémie de Covid-19, le ministère des Armées poursuit son action. Il a ainsi pallié certaines répercussions économiques de la crise en augmentant, entre autres, ses offres d’apprentissage de 25 % en 2021. Le Service militaire volontaire (SMV) a permis, en outre, à 70 % des volontaires stagiaires de réussir leur intégration professionnelle en dépit de la crise sanitaire. Par ailleurs, grâce à la mise en place de la JDC en ligne en novembre dernier, plus de 520 000 jeunes ont pu poursuivre leur parcours de citoyenneté au cours de ces quatre derniers mois.
Dans le cadre des « Vacances apprenantes été 2020 », le ministère des Armées s’est également mobilisé pour permettre à près de 3 500 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, de découvrir, le temps d’une journée, une unité militaire située près de chez eux. Baptisée « Au cœur des armées », cette journée s’est déroulée sur tout le territoire national et a généré de fructueuses rencontres entre la jeunesse et nos militaires.
Le plan « Ambition armées-jeunesse »
Dans le contexte de la montée en puissance du SNU et de la contribution du ministère des Armées au plan gouvernemental « 1 jeune - 1 solution », la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a lancé le 25 mars le plan « Ambition armées-jeunesse ».
Ce plan a plusieurs objectifs :
Sources : Ministère des Armées