Accueil | Portail | Actualités | L’industrie de Défense soutenue par le ministère des Armées Portail ... Actualités | L’industrie de Défense soutenue par le ministère des Armées

L’industrie de Défense soutenue par le ministère des Armées

Mise à jour  : 07/09/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé jeudi le plan de relance économique du gouvernement, en réponse aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Premier investisseur de l’État, le ministère des Armées constitue l’un des acteurs majeurs de la relance de notre économie.

Chaque année, des milliers de PME, ETI et start-ups bénéficient d’une partie du budget du ministère des Armées. Cette base industrielle et technologique de défense (BITD) représente, à elle seule, 200 000 emplois en France. Toutes ces entreprises travaillent directement ou indirectement pour équiper les forces. « Le ministère des Armées dispose du premier budget d’investissement de l’Etat. Il faut mettre cette force au service de l’économie française et de nos entreprises de défense », rappelait, en mai dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, au Sénat.

Face à la crise sanitaire, une task force a été mise en place par le ministère des Armées pour soutenir les entreprises. 1 300 d’entre elles ont été identifiées par la Direction générale de l’armement (DGA) afin d’évaluer les impacts de la Covid-19. Pour ce faire, un questionnaire leur a été remis afin de prendre la mesure de la réalité du terrain.

Sur le terrain, des mesures de soutien

A Paris, le ministère des Armées coordonne la remontée d’informations collectées auprès des entreprises et anime le travail avec ses partenaires : la Direction générale des entreprises, la Banque publique d’investissements, l’Agence des participations de l’État, les principaux industriels de défense, les groupements professionnels (GICAT-GIFAS-GICAN), ainsi que les conseils régionaux.

Sur les 800 entreprises auditées à ce stade, une centaine d’entre elles ont nécessité ou nécessitent encore un soutien qui peut prendre plusieurs formes :

  • Anticipation de commandes (d’aéronefs notamment) à hauteur de 600 millions d’euros (sauvegarde de 1 200 emplois sur 3 ans).
  • Doublement de la dotation du fonds d’investissement Definvest (de 50 à 100 millions d’euros sur une période de 5 ans)
  • 37 projets accompagnés par l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour un montant de 10 millions d’euros.
  • Paiement accéléré des factures d’un montant inférieur à 5 000 € (122 millions d’€ liquidés depuis le début de la crise de la Covid-19).
  • L’audit réalisé auprès des entreprises de la BITD s’achèvera à la fin du mois. Le travail de la task force se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, afin de se donner le temps de reprendre contact avec les entreprises en difficulté et veiller à la bonne exécution des aides apportées.

Aéronautique militaire : 1 200 emplois sauvegardés sur trois ans

En juin déjà, le ministère des Armées s’est associé au plan de soutien de l’industrie aéronautique. Les mesures prises permettront de sauvegarder 1 200 emplois sur trois ans dans l’aéronautique militaire, tandis que 600 millions d’euros ont été débloqués pour des commandes accélérées.

Depuis 2019, le ministère des Armées dispose chaque année de 16 milliards d’euros pour réaliser des investissements. Cette volonté de soutenir et relancer l’industrie de défense s’inscrit pleinement dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025. Ce budget pluriannuel permet ainsi d’assurer la remontée en puissance des armées.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées