Accueil | Portail | Actualités | Galons de la BD : six ouvrages en lice pour la finale ! Portail ... Actualités | Galons de la BD : six ouvrages en lice pour la finale !

Galons de la BD : six ouvrages en lice pour la finale !

Mise à jour  : 22/01/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Parmi les 20 titres sélectionnés pour le prix des « Galons de la BD », six ouvrages ont été choisis par le jury, le 14 janvier 2021, pour concourir pour la finale. Ce prix a été annoncée par Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, le 5 octobre 2020.

Décerné en mars 2021, les Galons de la BD récompenseront deux créations originales et récentes traitant du sujet militaire :

  • le Grand Prix, doté de 6 000 €, récompensera le ou les auteurs d’un ouvrage sur la thématique du fait militaire ou des enjeux de défense ;
  • le Prix Histoire, doté de 3 000 €, distinguera, quant à lui, le ou les auteurs d’un ouvrage traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées.

Le ministère des Armées a tenu à ce que le jury soit constitué majoritairement de professionnels du secteur (journalistes de bandes dessinées, libraires, bibliothécaires…) et de représentants du ministère, tous passionnés de bandes dessinées.Les deux ouvrages lauréats seront annoncés en mars 2021, en partenariat avec le ministère des Armées et Canal BD. 

Le président du jury est Gilles Ciment, historien et théoricien de la bande dessinée, directeur adjoint de l’ECPAD.

Les membres du jury :

  • Colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées ;
  • Maïana Bidegain, réalisatrice de documentaires autour du monde la bande dessinée ;
  • Frédéric Bosser, rédacteur en chef de DBD Mag ;
  • Stéphane Dubreuil, historien et journaliste spécialiste de la bande dessinée ;
  • Ariane Roland, libraire du réseau Canal BD ;
  • Xavier Sené, conservateur en chef des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France (BNF) ;
  • Elise Tokuoka, responsable des publications à la Direction du patrimoine de la mémoire et des archives (DPMA).

 

Découvrez les 6 finalistes du prix « Les Galons de la BD » :

À mains nues de Leïla Slimani et Clément Oubrerie, Éditions Les Arènes BD, novembre 2020

Grand Prix, Prix Histoire

Résumé : une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

En savoir plus : www.arenes.fr/livre/a-mains-nues-tome-1/

La bombe de Laurent Frédéric Bollé, Alcante et Denis Rodier, Éditions Glénat, mars 2020

Grand Prix

Résumé : l’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire.

Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

En savoir plus : www.glenat.com/1000-feuilles/la-bombe-9782344020630

 

Les damnés de la Commune T3 : les orphelins de l’Histoire de Raphaël Meyssan, Éditions Delcourt, novembre 2019

Grand prix, Prix Histoire

Résumé : ils ont eu soixante-douze jours pour renverser le roman national. À présent, Victorine, Lavalette et les Communards affrontent une armée. La Semaine sanglante a commencé. Avec les mots et les images de l'époque, ce livre retisse les fils de notre histoire. Pour nous, les orphelins de l'histoire, les enfants perdus de la Commune.

En savoir plus: www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-damnes-de-la-commune/album-les-damnes-de-la-commune-t03

L’homme qui tua Chris Kyle, une légende américaine de Fabien Nury et Brüno, Éditions Dargaud, mai 2020

Grand Prix

Résumé : Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film, American Sniper), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime et ses conséquences.

En savoir plus : www.dargaud.com/bd/lhomme-qui-tua-chris-kyle/lhomme-qui-tua-chris-kyle-tome-0-lhomme-qui-tua-chris-kyle-bda5328760

Napoléon doit mourir de Jean-Baptiste Bourgeois, Éditions Sarbacane, octobre 2020

Grand prix, Prix Histoire

Résumé : Armand Augustin Louis de Caulaincourt fut d'abord un enfant charmant, plein de santé et d'entrain, avant de devenir le général napoléonien que l'Histoire a retenu. Ce qu'on sait moins, c'est qu'au cours de sa vie emmaillée d'aventures, il en a connu une, dans les lointaines forêts de Russie, plus folle et merveilleuse que les autres... Réécriture fantastique d'un épisode historique précisément contextualisé, uchronie enchanteresse, conte funambule, Napoléon doit mourir est un roman graphique familial au charme unique. Porté par le trait de plume joueur et délicat de Jean-Baptiste Bourgois, il emporte son lecteur vers des contrées inexplorées, où l'Histoire danse avec la fantasy sous les yeux émerveillés du lecteur…

En savoir plus : editions-sarbacane.com/bd/napoleon-doit-mourir

Puisqu’il faut des hommes : Joseph de Philippe Pelaez et Víctor L. Pinel, Éditions Grand Angle, janvier 2020

Grand prix, Prix Histoire

Résumé : Parfois, il est des secrets qu’il vaut mieux taire.

1961 - Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l'invraisemblable vérité éclate au grand jour.

En savoir plus : www.angle.fr/bd-puisqu-il-faut-des-hommes-9782818969076.html

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées