Pour accélérer sa connaissance du Ministère de la Défense et sa bonne compréhension de ses enjeux, ses métiers et ses besoins dans le domaine des Systèmes d’Information et de Communication (SIC), IBM France a décidé en 2008 de recruter le contre-amiral Poulain, directeur du Centre des Systèmes d'Information de la Marine (CSIM).
" Une expérience de management"
L’officier général recruté est un ingénieur alliant compétences de management et de projet, composantes indispensables pour le challenge proposé. Son expérience opérationnelle et fonctionnelle au sein de la Défense, acquise grâce à des postes de commandement et d’état-major dans le domaine des SIC, lui confère une légitimité et une compétence, très bien adaptées à la mission confiée.
Nous avons veillé à préparer un environnement de travail personnalisé avec le niveau de support adapté mais sans dévoyer nos méthodes de travail. Cette intégration est une action sur le long terme et doit permettre en particulier à l’officier général d’acquérir de nouvelles compétences telles que la transformation d’une grande organisation et de ses systèmes d’Information, les nouvelles méthodes et technologies de sécurité.
" Un regard différent"
Avec plus d’un an de recul, nous apprécions la bonne intégration de l’officier général au sein de notre entreprise et en particulier dans l’équipe qu’il a rejoint et qu’il enrichit au quotidien de son expérience et de ses connaissances grâce à un contact facile et fluide. Son regard différent sur nos affaires, fondé sur sa capacité à traiter à tout niveau et sur sa légitimité d’avoir commandé, est un enrichissement fort pour nos collaborateurs et l’équipe de management.
Cette expérience, très positive, nous amène à valoriser l’apport d’un officier général dans l’entreprise : compétences, expérience, regard différent et complémentaire sont les atouts majeurs et contrebalancent rapidement la charge d’intégration.