Afin de pouvoir associer pleinement la communauté militaire au programme de rénovation de la gestion et du contrôle aérien, l’entreprise commune SESAR, partenariat public-privé de l’Union européenne, a décidé de recruter le général de division aérienne Denis Koehl.
" Expérience diversifiée plaçant les hommes et les femmes au cœur de l’action ".
Homme de terrain très pragmatique ayant dirigé de grands ensembles à forte sensibilité, Denis Koehl est un ingénieur ayant bénéficié tout au long de son parcours militaire d’expériences humaines, organisationnelles et opérationnelles sans égal dans le monde civil.
Expert en gestion de crise et planification d’urgence (le « chaud »), avec une excellente aptitude au pilotage d’opérations de grande ampleur souvent réalisées sous faible préavis, je reconnais en lui des valeurs fondées sur le résultat « Qualité-coûts-délais » dans le respect des hommes et de l’environnement.
Sachant développer enthousiasme et dynamisme, Denis Koehl est force de proposition et transmet spontanément à ses collaborateurs son goût et son expérience du management des hommes et des projets, afin d’accompagner un projet d’entreprise pour en partager les succès avec l’équipe de direction.
Enfin, sa connaissance de la culture et de la sensibilité de l’environnement international, conjuguée avec une très bonne compréhension des métiers et des structures des organisations gouvernementales lui confère une aptitude toute particulière à fédérer l’énergie et les compétences d’équipes pluridisciplinaires dans des environnements à forts risques stratégiques.
" Une intégration réussie de par une capacité d’adaptation aisée et discrète ".
Une année de présence au sein de l’équipe de direction de l’entreprise commune SESAR a permis de conforter la décision prise d’associer un officier général dans la gestion de ce programme majeur européen fédérant quelques 300 projets techniques animés par plus de 2500 experts, répartis dans 23 pays, issus notamment des milieux de l’industrie aéronautique, des compagnies aériennes et des grands aéroports européens.
L’apport très positif d’une expérience et de compétences issues des milieux de la Défense a permis à l’entreprise d’acquérir des approches différentes et complémentaires tant dans les domaines de la recherche et du développement de la circulation aérienne, que dans le management des projets et des hommes.
Cette première expérience concluante nous a permis d’élargir la sphère d’influence de cet officier général en lui confiant spontanément des responsabilités majeures de direction hors des domaines strictement militaires et étatiques.