Dans le cadre de sa mission de reconversion des militaires de haut rang, la MIRVOG se heurte à la difficulté de faire connaître auprès des recruteurs potentiels les compétences spécifiques des officiers généraux. En effet, leurs domaines de compétences et les expériences acquises sont le plus souvent méconnus du monde civil.
La MIRVOG a chargé un cabinet de conseil de réaliser un référentiel de compétences transposables. Cet outil a pour objectif de mettre en lumière les domaines d’activités dans lesquels les officiers généraux, de par le cursus de formation et l’expérience acquise, ont une véritable expertise « métier ». Il leur propose un cadre de référence commun, ainsi qu’un moyen d’auto-positionnement individuel afin de leur permettre de sélectionner et de valoriser leurs compétences clés. Il doit permettre de développer « l’employabilité » des officiers généraux, en faisant prendre conscience aux recruteurs potentiels des « talents » disponibles, souvent ignorés ou mal utilisés, dans un contexte de politiques publiques incitant à prolonger la durée de vie professionnelle et à maintenir à l’emploi les « seniors ».
En outre, il doit permettre aux officiers généraux de construire leur projet professionnel en s’appuyant sur les « acquis d’expérience » directement transposables et correspondant aux besoins du marché de l’emploi.
Dans une approche plus globale, ce référentiel doit faciliter la compréhension et le dialogue entre le secteur privé, public, voire associatif et le monde militaire, en facilitant la connaissance et la compréhension mutuelle et contribuer ainsi à un meilleur rayonnement des élites militaires dans l'ensemble de la société civile.
Ce travail d'analyse des compétences à été réalisé sous forme d'ateliers thématiques, auxquels ont participé des représentants de l'ensemble des forces armées et des services et des DRH ou recruteurs civils.
Cliquez ici pour accéder à l'étude complète
Aux officiers généraux :
Aux entreprises privées :
En faisant gagner aux recruteurs de la visibilité sur la transposition de leurs expériences professionnelles vers des emplois civils par la distinction des compétences techniques, des savoir-faire et des compétences comportementales et en utilisant un langage commun et compréhensible de tous.
Les principales compétences communes aux officiers généraux
Armée de terre : Le bâtiment et travaux publics, la conception et développement d'équipements
Marine : L'environnement maritime et portuaire
Air : L'environnement aéronautique et aéroportuaire
Gendarmerie : Les métiers juridiques, les métiers liés à la sécurité de personnes ou des biens
DGA : La conception et le pilotage des projets industriels
Santé : Les métiers de la santé et de la prévention, la maitrise du fonctionnement des structures de santé.