Cette étude est destinée aux officiers généraux, afin de leur fournir l'éclairage nécessaire sur les réalités du marché de l'emploi des cadres supérieurs séniors, leur permettant de construire un projet professionnel adapté aux besoins du marché. Elle repose sur une enquête qualitative qui permet de mieux orienter et cibler les recherches d’opportunités des Officiers généraux pour en optimiser l’aboutissement.
Au-delà de ces objectifs, cette étude a permis une première sensibilisation des recruteurs et décideurs à la problématique de l’accès à l’emploi civil des Officiers généraux et à leur image. Il est à noter qu’à ce jour, aucune enquête ou étude spécifique n’avait été consacrée au marché spécifique de l’emploi des cadres supérieurs ou dirigeants seniors.
Organisation de l’étude :
L’élaboration du rapport s’appuie sur à la fois sur :
- les résultats d’un questionnaire en ligne administré par Oasys Consultants auprès de 4.000 entreprises (DG, DRH, Directions opérationnelles).
- les résultats de 70 entretiens semi directifs conduits majoritairement auprès de grandes et très grandes entreprises, grands groupes tels que Air Liquide, Alcatel, EADS, Geodis, Société Générale, Suez, Total etc… et avec des institutions : Préfecture, Service public de l’emploi, Fédérations et Syndicats Professionnels.
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- Au début de l’année 2008, la situation de l’emploi confirmait son amélioration y compris pour les cadres. Mais, malgré cette relative embellie, le temps nécessaire à la recherche d’emploi reste très élevé pour les cadres en général, la « séniorité » accentuant cette situation.
- Malgré une représentation forte, il n’y a pas de statut codifié unique du cadre supérieur: 75% des entreprises interrogées ont leur propre définition du Cadre Supérieur ou Dirigeant.
- Les opportunités de recrutement en CDI pour des emplois de cadres supérieurs et dirigeants sont très limitées pour les seniors. Ils s’effectuent principalement dans la tranche d’âge des 35-45 ans et sont quasiment inaccessibles aux plus de 55 ans.
- Si l’accès aux emplois de cadres supérieurs et dirigeants en CDI dans les grandes entreprises reste une voie ténue, de nombreuses opportunités sont cependant offertes dans le cadre de missions ou de projets ponctuels pour lesquels 93% des employeurs se déclarent être prêts à recruter des cadres âgés de plus de 55 ans.
- L’expérience « métier » et la personnalité sont les deux premiers critères de décision.
- Pour leur recrutement l’utilisation des cabinets de chasse de tête est de loin le canal le plus utilisé (35%), devant le réseau (27%).
- Les officiers généraux ont une image floue tant au sein des entreprises qu'auprès des cabinets de recrutement. Les difficultés d’adaptation au monde de l’entreprise constituent les freins majeurs. Les employeurs ne visualisent ni leurs compétences directement utiles, ni la « valeur ajoutée » qu’ils pourraient apporter au sein de l’organisation
- Les recruteurs avouent des difficultés pour transposer à leur environnement et identifier clairement les compétences des Officiers généraux : seules 14 % des entreprises estiment être bien informées des compétences des officiers généraux.
- Il existe une confusion dans les esprits entre le statut d’officier général et celui des officiers supérieurs : une majorité est dans l’incapacité d’identifier précisément le statut réel du personnel militaire recruté. Parmi les personnes interviewées ayant l’expérience de recrutements d’officiers généraux. 90% ont jugé cette expérience positive
- Le marché de l’emploi des cadres supérieurs seniors est ce que l’on appelle un « marché caché ». Se rendre visible des décideurs est incontournable à sa pénétration.
- De leur côté, les officiers généraux ont à réaliser un double travail sur eux-mêmes: être près à un nouveau statut et à une nouvelle image sociale et travailler leur communication sur leurs compétences et qualités transposables dans le civil.