Le Secrétaire général pour l’administration Jean-Paul Bodin a présidé le 20 mars dernier la cérémonie de lancement du livre "Légion étrangère - Histoire et Dictionnaire", dans les Salons du Gouverneur militaire de Paris.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la Légion, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense publie en coédition avec les éditions Robert Laffont l’ouvrage : "La Légion étrangère – Histoire et dictionnaire".
Léonello Brandolini, président-directeur général des éditions Robert Laffont, Éric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, et André-Paul Comor, qui a dirigé l’ouvrage, étaient présents aux côtés de Jean-Paul Bodin pour ce lancement officiel.
Cet ouvrage explore pour la première fois tous les aspects de cette institution et société militaire d’exception.
L’Histoire occupe la première place de ce volume sans pour autant se confiner aux seuls récits des combats, batailles et conflits au cours desquels les volontaires des régiments étrangers se sont illustrés. Les articles consacrés aux maladies et aux pathologies, aux plaisirs (l’alcool, les femmes, le bordel militaire de campagne), à l’acculturation, apportent des éclairages nouveaux et inattendus sur la vie quotidienne du légionnaire au temps des colonies.
Le dictionnaire comprend une chronologie comparée, une bibliographie inédite, les premières discographie et filmographie sur la Légion, des cartes, plans et croquis, ainsi que des tableaux accompagnant divers documents et planches d’insignes.
André-Paul Comor, maître de conférences honoraire à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a dirigé l’écriture. Il est l’auteur de nombreux travaux importants sur l’histoire militaire et spécialement la Légion étrangère. Étienne de Montety a réalisé la préface de ce livre.
En librairie le 21 mars 2013 |
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA