Le Musée de l’Air et de l’Espace dévoile ses collections photographiques sur son site Internet, proposant ainsi un zoom sur un nouvel imaginaire.
Le centre de documentation du musée de l’Air et de l’Espace met en ligne une exposition photographique sur la conquête de l’air et les premiers reportages photographiques du début du XXème siècle. Cette époque foisonnante d’aventures et d’inventions fait découvrir le lien étroit tissé entre ce nouveau matériau de communication visuelle, la photographie et l’aviation. De cette rencontre naît l’image mythique de l’aviateur, véritable héros aux exploits extraordinaires. Cette première exposition ouvre un cycle de valorisation numérique du patrimoine d’archives industrielles du musée.
Le centre de documentation du Musée de l’Air et de l’Espace possède une importante collection de photographies issues des fonds d’agences de presse créées au tout début du XXe siècle : l’agence ROL, ouverte en 1904 et spécialisée dans le reportage sportif et aéronautique, l’agence Rapid créée la même année par Louis Meurisse, l’agence Branger fondée en 1905 qui deviendra l’agence Prieur-Branger. Un catalogue impressionnant de clichés, témoins de la geste héroïque des aviateurs et des progrès des machines volantes.
Exposition en ligne : "La photographie à la conquête de l’air"
A découvrir sur le site Internet du musée de l'Air et de l'Espace
________
Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr
Droits : Ministère de la Défense