Découvrez l'actualité culturelle des musées du ministère des Armées, pour petits et grands. Certaines expositions s'achèvent à la fin de l'année, alors ne tardez pas à aller les découvrir !
Découvrez des œuvres d’artistes contemporains qui dévoilent leur regard sur la figure de Napoléon et son héritage pour le monde actuel. Des œuvres monumentales qui rentrent en dialogue avec l’architecture du site et les collections exceptionnelles du musée de l’Armée, que vous pourrez découvrir en déambulant dans l’ensemble des espaces de l’Hôtel national des Invalides.
Par ailleurs deux nouvelles œuvres viennent de s’ajouter à cette visite : L'artiste belge Hans Op de Beeck et le collectif parisien La Méduse présentent deux installations monumentales, inspirées par la tradition des cabinets de curiosité et par le cinéma, tendant à explorer les chemins de la mémoire qui nous lient à la figure de Napoléon.
_______________
Plus d’infos sur : https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/napoleon-encore-de-marina-abramovic-a-yan-pei-ming.html
L’exposition « Playmobil aux Invalides: en avant Napoléon ! » invite les visiteurs à (re)découvrir grâce aux célèbres figurines, les grands événements de la vie de Napoléon à travers 13 scènes historiques. Entre légende et réalité, du pont d’Arcole à l’exil de Sainte-Hélène, en passant par la cérémonie du sacre à Notre-Dame et la retraite de Russie, cette riche histoire reprend vie de façon ludique grâce à l’importante collection privée de Dominique Béthune. Présentée dans la salle Turenne habituellement fermée au public, cette exposition fait écho aux collections napoléoniennes du musée de l’Armée, mises à l’honneur en cette année du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Enfin, prolongez votre visite en quête de figurines cachées dans le Musée ! Une façon amusante de découvrir ses collections.
_______________
Plus d'infos sur : https://www.musee-armee.fr/au-programme/evenements/detail/playmobil-aux-invalides-en-avant-napoleon.html
Découvrez l’histoire aéronautique et spatiale avec vos yeux d’enfants : près de 1 200 heures de conception et 180 000 briques LEGO® ont été utilisées pour inviter le public à (re)découvrir le domaine de l’aérospatial, sous un angle se voulant ludique et intergénérationnel. D’un astronaute à taille humaine à la fusée Saturn V des missions Apollo, en passant par le mythique Concorde et par Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, l’exposition raconte le patrimoine aéronautique et spatial à travers une trentaine de sculptures impressionnantes (dont certaines réalisées à l’échelle 1:1) divisées en 3 thèmes centraux : l’histoire aéronautique et spatiale, la conquête lunaire et l’aérospatial dans la fiction.
L’exposition propose également six ateliers permettant aux visiteurs de reproduire ses objets préférés du musée, ou simplement de laisser libre cours à sa créativité.
_______________
Plus d'infos sur : https://www.museeairespace.fr/actualites/exposition-lego-vers-la-lune-et-au-dela/
L’archipel des sentinelles est une exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’Hôtel de Cheusses et l’Ancienne école de médecine navale. Accueillis à Rochefort pour une résidence de recherche et de création, ces deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux.
_______________
Plus d’infos sur : https://www.musee-marine.fr/content/rochefort-larchipel-des-sentinelles
Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années 70, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins.
_______________
Plus d’infos sur : https://www.musee-marine.fr/content/evenement-toulon-1
Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée de la Marine.
_______________
Plus d’infos sur : https://www.musee-marine.fr/content/port-louis-dans-les-pas-de-lamiral-paris
Expositions, conférences, évènements, concerts des musées du ministère des Armées sont à découvrir sur le site Mémoire des Hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=2509&titre=agenda-culturel-des-musees-decembre-2021