Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de le Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, s’est rendu à Verdun (Meuse), dimanche 21 février, dans le cadre du centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun.
Dimanche 21 février 2016, le centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun a été commémoré dans la Meuse par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. La délégation composée de Jean-Marc Todeschini, d’Emmanuel Humbert, conseiller territoires et prospective, de Damien Baldin, conseiller politique mémorielle et d’Aurélie Loison, chargée de la mission interministérielle des deux guerres mondiales s’est rendue à la cérémonie commémorative des combats, au bois des Caures. Un hommage a été rendu au lieutenant-colonel Émile Driant devant plus de 300 personnes. Député de Nancy, commandant les 56e et 59e bataillons de chasseurs, Emile Driant est décédé d’une balle de mitrailleuse allemande le 21 février 1916, au bois des Caures.
Jean-Marc Todeschini a ensuite inauguré une pierre gravée en mémoire aux 56e et 59e bataillons de chasseurs, « Chasseurs de Driant » et a rendu hommage à six soldats de ces unités dont les noms sont gravés à l’Ossuaire de Douaumont.
La journée s’est clôturée par l’inauguration de la croix des chasseurs de Driant à Vacherauville.