Le numéro 257 consacre son dossier spécial à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, à l’occasion du centenaire de cet événement.
Juin 1917, quinze mille soldats américains débarquent à Saint-Nazaire. Ils répondent à l’appel de leur président, Woodrow Wilson, qui engage son pays dans la guerre le 6 avril 1917. Pendant des mois, ces hommes sont aux côtés des poilus, partageant la vie des tranchées, avec son lot de violence et de morts, mêlant ainsi leur destin commun. L’un d’eux s'appelait James Gresham. Il faisait partie du 16e régiment d’infanterie. Il est le premier soldat américain à mourir au combat, le 3 novembre 1917, scellant alors l'amitié franco-américaine et l’esprit de solidarité entre les combattants.
À quelques semaines du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis, le calendrier commémoratif nous donne l'occasion de retracer cet événement marquant de l'année 1917. C'est pourquoi, pour débuter 2017 qui sera aussi l’année du centième anniversaire de la bataille de Vimy et de l'offensive du Chemin des Dames, ce numéro des Chemins de la mémoirevous offre un coup de projecteur sur cette histoire.
Revue Les chemins de la mémoire
n° 257 janvier/février 2017
________
La revue en ligne : fr.calameo.com
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : sga - dmpa
Droits : Ministère de la Défense