Mardi 26 janvier, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées s'est rendue à l'Historial Charles de Gaulle, au Musée de l'Armée, pour présenter ses voeux aux armées 2021.
Au programme : bilan 2020 et enjeux à venir.
Dans ce lieu « laboratoire de transmission, à l'avant-garde de l'innovation mémorielle », Geneviève Darrieussecq a dressé le bilan de cette année 2020 et évoqué les enjeux à venir. Outre les commémorations, la ministre déléguée a rappelé les fondements de son action en précisant entre autres, le rôle de la politique mémorielle : « C'est un socle pour notre cohésion nationale. La mémoire est un creuset du lien armée-Nation pour bâtir une nation plus solidaire, plus unie et plus résiliente. »
Cette résilience passe aussi par les actions concrètes mises en oeuvre au sein du monde combattant mais également par celles réalisées par les anciens combattants, qui sont « en première ligne dans cette mission de transmission. » La transmission, l'engagement, les valeurs qui fondent notre République prennent alors tout leur sens dans « le lien armée-Nation qui se décline partout en France », a ainsi rappelé la ministre déléguée.
Sources : Ministère des Armées