Accueil | Mémoire | A la Une | 17 juin : Hommage à Jean Moulin, héros de la Résistance Mémoire ... A la Une | 17 juin : Hommage à Jean Moulin, héros de la Résistance

17 juin : Hommage à Jean Moulin, héros de la Résistance

Mise à jour  : 18/06/2021

Acteur majeur de l'unification de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin repose aujourd'hui au Panthéon. Afin de lui rendre hommage, le ministère des Armées commémore sa mémoire le 17 juin, date de son premier acte de résistance en 1940, lors d'une cérémonie au Panthéon en présence des membres de l'association nationale des amis de Jean Moulin. A cette occasion, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, dépose une gerbe sur le tombeau de Jean Moulin.

Un peu d'Histoire...

Né à Béziers en 1899, Jean Moulin fut, après des études de droit, le plus jeune sous-préfet, puis le plus jeune préfet de France.

Lorsque la guerre éclate, il veut rejoindre les troupes, mais il est maintenu en affectation spéciale à Chartres où il fait face à l'exode de la population. Le 17 juin 1940, il reçoit alors les premières unités allemandes qui veulent lui faire signer une déclaration accusant des unités de tirailleurs africains d'avoir commis des atrocités envers des civils à Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victime des bombardements allemands. Maltraité et enfermé parce qu'il refuse de signer, il se tranche la gorge. Sauvé in extremis par les Allemands, il reste à son poste avant d'être révoqué par Vichy début novembre.

En septembre 1941, il quitte la France pour rejoindre l'Angleterre depuis le Portugal après avoir traversé l'Espagne. A Londres, il est reçu par le général De Gaulle auquel il fait le compte-rendu de l'état de la résistance en France et de ses besoins. Rapidement convaincu de l'intelligence et des capacités de son interlocuteur, le général De Gaulle renvoie Jean Moulin en métropole avec pour mission de rallier et d'unir les mouvements de résistance. Il doit également créer une armée secrète.

Il est parachuté en Provence le 2 janvier 1942. Il commence à mener sa tâche en zone sud, et son action aboutit, en octobre 1942, à la création de l'Armée Secrète, fusion des groupes paramilitaires des trois principaux mouvements de la zone sud. Ses efforts aboutissent ensuite à la création du Conseil National de la Résistance dont la première réunion se tient le 27 mai 1943. Ce conseil symbolise aux yeux du monde l'unité française. Il est ensuite arrêté par la police de sécurité allemande à Caluire le 21 juin 1943 avec les responsables de l'Armée Secrète après avoir été dénoncé. Torturé par Klaus Barbie qui le reconnaît après deux ou trois jours, Jean Moulin ne répond à aucune question et meurt durant son transfert en Allemagne.

 

Pour aller plus loin...

  • Accédez aux ressources des musées et lieux de mémoire :