Second-maître Sébastien Deschuyteneer
«déployé dix-huit mois sur vingt-quatre»
Bras droit du PM Martin, le SM Deschuyteneer s’occupe du bureau organisation du travail (BOT). Il gère ainsi la maintenance et sa planification, les échéances des matériels avionnés et assure leur suivi administratif. «On a un logiciel de maintenance et de logistique sur Alouette III qui s’appelle AMASIS. En gros, on recrée l’Alouette III virtuellement et on enregistre toutes les opérations de maintenance qui sont faites, chaque pièce changée. Ainsi, à terre, l’escadrille peut suivre à tout moment l’état actuel de la machine» explique Sébastien.
S’il s’agit de sa première mission de formation, ce n’est de loin pas son premier embarquement. Après une campagne sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme en 2010, il repart sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre d’octobre à décembre 2010 pour «Emerald Move», entrainement international de l’initiative amphibie européenne. Après un bref passage à terre de mi-décembre à mi-février, le SM Deschuyteneer embarque sur le BPC Mistral et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues pour la Mission Jeanne d’Arc 2011 : 18 mois de déploiement quasi consécutifs.
Le travail de concert avec l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), également embarquée sur cette mission de formation interarmées, est indispensable et fonctionne parfaitement. Les installations du BPC sont idéales pour travailler, que ce soit en termes d’espace ou de moyens de communication «notamment pour mettre à jour la situation de l’Alouette sur AMASIS».
Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées