Premier-maître Jean-Marc Martin
«patron des anges-gardiens»
L’adjoint technique est celui qui «répare les hélicoptères» comme dirait son fils. En réalité, c’est évidemment un peu plus complexe que cela. Le PM Martin est le responsable de la gestion de la maintenance de l’Alouette III et coordonne son exécution. Il est également chargé de toute la logistique liée à la maintenance de la «deux-chevaux des airs»: carburant, pièces de rechange… «Actuellement, on est à 96 % de disponibilité de la machine, ce qui est vraiment remarquable. Sur Lynx en comparaison, on est plutôt dans une fourchette comprise entre 65 et 75 % selon les cas» explique Jean-Marc.
Le travail entre les pilotes du détachement et l’équipe technique est complémentaire, le calage de la maintenance se fait en coordination avec le chef de détachement – le LV Freytag – les vols prévus et l’activité du bâtiment. «Il y a des maintenances que l’on peut décaler pour s’ajuster aux besoins opérationnels du groupe-école mais pour d’autres, il faut savoir dire non et annuler parfois un vol» confie le PM Martin pour qui, l’équipe technique du détachement de la 22S embarqué sur la Mission Jeanne d’Arc 2011 est un peu l’ange-gardien des pilotes de l’Alouette III.
Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées