Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Second-maître Romain Charton Marine ... Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Second-maître Romain Charton

Second-maître Romain Charton

Mise à jour  : 16/06/2011 - Direction : SIRPA Marine

Second-maître Romain Charton
«Trois Missions Jeanne d’arc en ligne de mire»

Après quatre années sur Lynx, le SM Charton vient d’être affecté à la 22S comme ASMBO (navigateur d’hélicoptère, spécialiste de la lutte anti-sous-marine) sur Alouette III, pour les missions Jeanne d’Arc des trois prochaines années. Chef cargo, il est en charge de toute la tranche arrière de l’Alouette III, du treuillage au "vertrep" (vertical replenishment – le transfert de charges par hélicoptère). Dans tous les vols, il y a un opérateur en vol (OPV) responsable de ces opérations, mais en plus de ces fonctions d’OPV, Romain est spécialiste du domaine tactique. En vol, il est l’assistant du pilote dans le domaine tactique de la lutte anti-sous-marine ou de la lutte anti-navire, simulées au profit des officiers-élèves par l’Alouette III du détachement.

Dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc, les officiers-élèves (OE) sont formés à ces missions et la présence du SM Charton est donc évidente, tant pour la formation pure des OE que pour les missions opérationnelles confiées au groupe-école, déployé en océan Indien notamment.

Si sur Lynx il ne faisait que des opérations, le SM Charton trouve cette mission de formation intéressante, «une expérience humaine profonde». Romain souhaiterait même davantage de contact et d’interaction avec les bords, du Georges Leygues et du Mistral. Pour lui, durant un tel déploiement, on apprend énormément sur soi, sur les gens avec lesquels on vit et on travaille au quotidien, et sur les gens qu’on aime et qu’on a laissés pour quelques mois: «on reconnaît ceux sur qui l’on peut compter et se reposer».


Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées