Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Quartier-maître de deuxième classe Maxime Denis Marine ... Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Quartier-maître de deuxième classe Maxime Denis

Quartier-maître de deuxième classe Maxime Denis

Mise à jour  : 16/06/2011 - Direction : SIRPA Marine

Quartier-maître de deuxième classe Maxime Denis
«À la découverte de la vie embarquée»

"Pistard" à terre où il s’occupait de la mise en œuvre de l’Alouette III, le jeune quartier-maître entré dans la Marine en 2008 embarque actuellement pour sa première mission de longue durée, en formation en mer pour devenir dépanneur, comme son instructeur le SM Sevenier. «L’objectif pour moi est d’apprendre le maximum de choses, tant sur la vie de marin embarqué que sur le métier de mécano en lui-même, afin de pouvoir servir indifféremment à terre ou en mer, comme pistard ou dépanneur» explique Maxime.

L’Alouette III est pour le moment le seul hélicoptère sur lequel il a travaillé. «Pour mon futur métier de dépanneur, l’Alouette III est le meilleur hélicoptère, le plus instructif car le plus mécanisé» précise le QM Denis. Cette première Mission Jeanne d’Arc est des plus enrichissantes pour lui, que ce soit au niveau professionnel où il est "lâché" sur de plus en plus d’opérations, ou au niveau humain où il découvre la vie embarquée et le fameux esprit d’équipage. Une notion pas facile à expliquer à ceux qui n’embarquent pas: une deuxième famille presque, des camarades de fortune. Au sein-même du détachement, l’entente est excellente même s’il faut apprendre à composer avec les caractères de chacun, tout comme au sein des équipages du Mistral et du Georges Leygues.


Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées