Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Second-maître Julien Sevenier Marine ... Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Second-maître Julien Sevenier

Second-maître Julien Sevenier

Mise à jour  : 16/06/2011 - Direction : SIRPA Marine

Second-maître Julien Sevenier
«Objectif : transmettre son savoir et sa passion»

La réparation et la maintenance de la partie mécanique, voilà les deux attributions du second-maître Sevenier. Depuis onze ans et demi, il travaille sur Alouette III.Pales, moteurs, rotors n’ont plus de secret pour Julien, passionné par ce qu’il fait et par cette machine: «une belle bête» pense-t-il amicalement. «L’Alouette est un hélicoptère des plus fiables et un des meilleurs de sa catégorie en terme d’hélicoptère embarqué: elle ne craint pas la corrosion par exemple, ce qui est indispensable quand on navigue en atmosphère saline».

L’Alouette III est également un formidable outil pour la formation des jeunes. «Je ne parle pas des officiers-élèves mais de la relève» précise le dépanneur en chef. Julien, véritable spécialiste de la «cacahuète», forme durant la Mission Jeanne d’Arc 2011 le quartier-maître de deuxième classe Denis, jeune mécano. «Mon rôle est de lui transmettre mon savoir et l’envie ainsi que tout ce que j’ai moi-même appris en tant que mécano, sur Alouette III notamment» explique fièrement le SM Sevenier. Il en profite pour passer le bonjour à sa femme, ses parents et toute sa famille, restés au pays. Cette nouvelle attribution est un beau challenge, il faut savoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et prendre le temps d’expliquer les choses!


Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées