Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Lieutenant de vaisseau Stéphane Freytag Marine ... Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Lieutenant de vaisseau Stéphane Freytag

Lieutenant de vaisseau Stéphane Freytag

Mise à jour  : 16/06/2011 - Direction : SIRPA Marine

LV  Stéphane Freytag
« Se remettre constamment en question pour toujours viser juste »

Chef de détachement sur une mission de longue durée pour la première fois, le LV  résume sa fonction à celle d’un chef de service classique, comme ses collègues du Mistral et du Georges Leygues. En liaison avec les autorités du bord, ses responsabilités sont d’organiser les missions de l’Alouette III, de vérifier le niveau d’entraînement de ses hommes et d’organiser, le cas échéant, l’instruction du personnel de son détachement: il forme lui-même le LV El Ouazghi et l’EV1 Dupont. Enfin, «Frey» désigne les équipages et les répartit, en fonction des missions de l’Alouette.

La Mission Jeanne d’Arc 2011 est pour lui le quatrième déploiement avec le groupe-école: «j’ai été déployé deux fois comme pilote, une fois comme «avia» sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et, cette année pour la première fois, comme chef de détachement» détaille Stéphane. «Sur BPC, les conditions de travail sont incomparables! Nous sommes sur un bâtiment ultramoderne où le confort, l’espace de travail et les liaisons de télécommunication performantes et continuellement disponibles rendent le travail de chacun plus fluide et efficace. Au niveau des vols également, il y a une profusion de données aéronautiques: on part serein, avec tout ce qu’il nous faut comme information sur le terrain où on se dirige, le circuit et les conditions de vol».

En quittant le Lynx pour l’Alouette III, le LV Freytag s’est ouvert une voie vers une nouvelle étape dans sa carrière: du pilotage à l’instruction, une remise en question permanente. «Il faut en effet constamment être au niveau, alors qu’on est moins souvent aux commandes» explique-t-il. «C’est une chose de savoir, c’en est une autre de transmettre» avoue Stéphane, «il faut trouver les mots, garder son calme, écouter l’autre et le guider, un beau métier un somme!».


Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées