Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | SM Julien R. Marine ... Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | SM Julien R.

Second-maître Julien R.

Mise à jour  : 28/04/2011 - Direction : SIRPA Marine

Second-maître Julien R., chef du secteur lutte au dessus de la surface, 25 ans, originaire des Vosges.

Le second maître R. est un jeune chef du secteur lutte au dessus de la surface à bord du pétrolier ravitailleur Meuse .
«Après un BEP électronique dans le civil, la Marine m’offrait un métier à responsabilités, ainsi que des formations pour évoluer. Cela fait huit ans que je suis dans la Marine, je n’ai jamais été déçu par mon engagement.».
Pendant ces huit années, il aura eu l’occasion d’embarquer sur huit bateaux différents, tout en suivant une formation de contrôleur d’aéronefs qui le place au cœur des opérations tactiques. Partir en mission? Il connaît: il a fait trois missions Agapanthe (Océan Indien), une mission Corymbe (Afrique de l’ouest). Une vie bien remplie…
Ce qui lui plait dans la Marine? L’évolution qu’il peut avoir en termes de carrière. Il est aujourd’hui responsable d’un secteur opérationnel du PR Meuse, qui était sa première affectation embarquée comme matelot opérateur quelques années auparavant.
Célibataire, le SM R. est originaire des Vosges. Il l’avoue, il rentre assez peu chez lui: «depuis quatre mois, je suis rentré une semaine chez moi». Sa famille lui manque mais il est heureux dans son métier. Sa vie en mission extérieure change des exercices au large de Toulon. Pendant l’opération Harmattan, «je suis chargé de renseigner l’état major de la Meuse sur la situation des bateaux qui sont autour de nous». Il est aussi l’interlocuteur permanent de l’état major de force embarqué sur le porte-avions et responsable d’informer le bord sur l’évolution du conflit, en effectuant une synthèse des informations reçues.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées