Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | QM Pierre T. Marine ... Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | QM Pierre T.

Quartier-maître Pierre T.

Mise à jour  : 28/04/2011 - Direction : SIRPA Marine

Quartier-maître Pierre T., adjoint du chef du service armes, 26 ans, originaire de Limoges.

Originaire de Limoges, le quartier-maître T. s’est engagé dans la Marine il y a 6 ans.
Après un bac pro mécanique des systèmes automatisés avec une filière marine, il s’engage comme quartier maître de la flotte. Il suit plusieurs semaines de formation pour être mécanicien d’armes. Peu de temps après, il part rejoindre sa première unité: la FLF Courbet .
Il passe quatre ans à bord du bâtiment avant d’embarquer sur le pétrolier ravitailleur Meuse . Depuis un an, il épaule le chef du service armes du bord. Avec une équipe de cinq personnes, il s’occupe de l’entretien des armes et de la formation des jeunes fraîchement embarqués. Le PR Meuse soutient en combustible, eaux, médicaments, pièces de rechanges les bâtiments de combat de la Marine engagés dans l’opération Harmattan depuis plusieurs semaines.
Il voyage beaucoup, et n’a pas toujours beaucoup de temps pour sa famille; «lorsque je rentre c’est parfois court, c’est pourquoi je profite encore plus de ces moments en famille». Par ailleurs, la vie embarquée lui fait prendre «conscience des bonnes choses de la vie de tous les jours lorsque l’on rentre à la maison, par exemple le confort».
La Marine, il l’a choisie car il avait soif d’aventures et il n’est pas déçu. En six ans de carrière, il est parti de nombreuses fois, au Liban et océan Indien où il a participé à la mission Atalante. Il apprécie de partir en mission car cela soude un équipage. «Partir vers l’inconnu, tous ensemble, contribue à apprendre à se connaître, à veiller sur ceux qui travaillent autour de nous comme dans une famille».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées