Maître Ludovic L., responsable de la cuisine, 32 ans, originaire de Rennes. | |
Le maître L. s’est engagé dans la Marine il y a quatorze ans. Il est affecté sur le pétrolier ravitailleur Meuse depuis trois ans et demi. À bord, il est responsable de la cuisine. Il est à la tête de 5 cuisiniers. Sa mission: nourrir les 180 bouches qui sont à bord.
Il a choisi la Marine car elle lui permettait de voyager dans un esprit d’équipage. Elle lui permet aussi d’assumer plusieurs responsabilités très différentes. Cuisinier mais militaire avant tout ! En cas de situation de combat, il troque son tablier et sa toque pour devenir brancardier. Pour cela, il s’entraîne régulièrement avec l’équipe médicale.
En 14 ans de Marine, il a connu de nombreuses affectations différentes: l’aviso CDT Ducuing , le Sirocco , le Tourville et la Meuse . Toutes ces affectations l’ont emmené parfois loin de sa famille. Marié, ayant un enfant, c’est toujours dur de quitter sa famille pour partir en mission mais sa femme, étant issue d’une famille de militaires, s’y est habituée. Sa famille est pour lui une de ses priorités, c’est grâce aussi à elle qu’il s’épanouit dans son métier : son environnement familial est sa stabilité.
Originaire de Rennes, il s’est très vite tourné vers le métier de la restauration. Après un BEP et un CAP hôtellerie restauration dans une école civile, il entre dans la Marine pour être cuisinier. Il a suivi le sillon tracé par son grand père, commis au sein de l’Armée de terre.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées