Matelot Fabien H., treuilliste, 21 ans, originaire du Lot et Garonne, né à Dijon. | |
Agé de 21 ans, le matelot H. est arrivé sur le pétrolier ravitailleur Meuse en septembre dernier.
Le matelot H. est issu du bac pro électrotechnique filière marine. Un accord entre l’établissement et la Marine permet à de jeunes lycéens de suivre un enseignement spécifique «marine» pendant leur Bac Pro, de faire leurs stages techniques au sein de la Marine et d’obtenir un contrat d’engagement dans la Marine si le jeune obtient son bac.
Très jeune, déjà il voulait s’engager. La Marine, c’est une histoire de famille ! Sa grande sœur impressionnée par son rêve de petit garçon est finalement elle-même entrée dans la Marine nationale comme guetteur sémaphoriste.
Cela fait maintenant un an et demi que le matelot H. s’est engagé. Il révèle qu’il a eu beaucoup de chance: «aussitôt sorti de cours, j’ai pu embarquer pour la «dernière Jeanne d’Arc», ce fut une campagne inoubliable!». Il a suivi deux cours avant d’embarquer: le cours de formation initial militaire et le cours de mécanicien marine, sept semaines de cours, avant d’être envoyé dans les forces pour y faire ses preuves. Actuellement, il est treuilliste sur la Meuse . Son travail? Il est un maillon important lors des ravitaillements à la mer du bateau, il est responsable d’une partie de son processus. Le matelot nous explique: «Être en mission ou en exercice est pareil, le travail demande toujours la même exigence». Ce qui lui plait dans la Marine? «L’esprit d’équipage, les plus expérimentés encadrent les plus jeunes, on vit des moments privilégiés».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées