Tous ont une grande expérience de la mer et des missions opérationnelles puisque, après des études à Tourcoing, Boulogne sur Mer ou encore Arras, ils ont choisi de servir leur pays en s’engageant comme matelot et ont depuis gravi les différents échelons, ce qui leur permet d’être aujourd’hui à un niveau d’expérience très recherché à bord.
Parmi ces marins du Nord, on retrouve des personnalités représentatives pour un navire militaire tel que le directeur du pont d’envol, le maître Mickael M., 35 ans, chargé de la sécurité de la plateforme et des mouvements d’hélicoptère, communément appelé le « chien jaune ». Ou encore, l’adjoint du maître de manœuvre (bosco), le second maître Karl A., 31 ans, rentré dans la Marine nationale à 17 ans après un BEP de marin pêcheur et chargé d’assister le « bosco » dans toutes les manoeuvres de la frégate. Sans oublier le canonnier du bord, le premier maître Lionel D, 37 ans, qui, en passerelle supérieure, veille à la mise en œuvre des armes en cas de besoin, ni le fusilier marin, le second maître Grégory D., 35 ans, reconnaissable par sa tenue verte et chargé de la protection du bâtiment et du service courant. Quant au maître Eric D., 40 ans, lui non plus ne porte pas la tenue de protection de base bleue des marins embarqués, puisqu’il est plongeur hélicoptère et, ange gardien des navigateurs néophytes ou confirmés, leur portant secours.
En outre, à bord d’un navire militaire éloigné de son port-base durant plusieurs mois, il est nécessaire d’avoir une excellente gestion du matériel d’emploi commun, que ce soit pour assurer le bon déroulement de la mission mais aussi, tout simplement, pour que les marins puissent au beau milieu de l’océan Indien disposer des différents produits utilisés dans la vie quotidienne. Et le garant de cette comptabilité, est le second maître David F. qui, à 30 ans, est le plus jeune du groupe. Devenu marin d’Etat après son BTS de comptabilité réalisé au lycée Angelliers de Rosendael, il compte déjà plus de 7 années de service.
Enfin, si depuis le départ de Toulon l’accent du Nord résonne de plus en plus fort dans les coursives de la frégate, c’est un peu grâce au maître Samuel H, qui a mis sur le devant de la scène plusieurs expressions chtis. A 33 ans, il est électronicien d’armement c'est-à-dire qu’il s’occupe de la supervision de tout le système d’autodéfense du navire. Et, quand il n’est pas devant ses écrans de contrôle c’est au carré des officiers mariniers qu’il part retrouver ses compatriotes. Ainsi, éloignés de leurs familles, tous évoquent leurs souvenirs du pays et rappellent à qui veut les entendre, qu’ils sont l’une des plus importantes représentations régionales de tout le navire !
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées