Accueil | Marine | Portraits | Marins en océan Indien | Un marin du ciel en océan Indien Marine ... Marins en océan Indien | Un marin du ciel en océan Indien

Un marin du ciel en océan Indien

Mise à jour  : 19/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

À 22 ans, le quartier-maître de deuxième classe Giovani C. fait partie de ce détachement de la flottille 36Fde Hyères et il est mécanicien, appelé dans la Marine porteur aéronautique. Sa tâche quotidienne est d’une importance capitale, car il est membre d’une équipe de trois personnes qui vérifie le bon fonctionnement de l’aéronef et qui permet aux pilotes de partir en vol en toute sécurité.

La Marine nationale, il la découvre à l’issue de son BEP mécanique automobile réalisé à Pehren les Forbach, lors d’un forum des métiers se tenant dans sa ville natale, en Lorraine. Un bac pro maintenance et équipements industriels en alternance au lycée Gaspard Monge de Knutange lui est alors proposé, et c’est durant sa formation qu’il décide fermement de rejoindre les marins du ciel lors d’une visite à la base de l’aéronautique navale de Hyères, lieu qu’il retrouvera d’ailleurs comme matelot en 2010. Servir son pays grâce à ses compétences professionnelles a toujours été une motivation pour ce passionné de mécanique, ce qui se ressent très bien lorsqu’il évoque l’opération Harmattan en Libye en 2011, qu’il a effectué à bord de la frégate Chevalier Paul : « Nous avons eu une seule escale durant toute la mission, mais l’adrénaline était telle que nous n’avons pas vu le temps passer. En mer, que ce soit au large de la Libye ou de la Somalie, nous n’avons vraiment pas le droit à l’erreur, le travail est très rythmé et la routine inexistante. Et puis, nous ne sommes que trois porteurs pour un hélicoptère, les responsabilités sont donc fortes et l’apprentissage rapide ! »

Fin mai, à l’issue de cette longue mission de 4 mois, après avoir assuré la vérification, la maintenance et l’entretien de l’hélicoptère Panther en océan Indien, le quartier-maître de deuxième classe Giovani C. retrouvera ses proches et une autre de ses passions, la plongée. D’ailleurs, en septembre prochain il souhaite suivre le cours de plongeur hélicoptère, si une autre mission ne l’appelle pas sur les océans d’ici la, car son avenir, il le souhaite toujours à la flottille 36Fafin de continuer à servir son pays grâce à ses talents.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées