Accueil | Marine | Portraits | Marins en océan Indien | Un catalan en océan Indien Marine ... Marins en océan Indien | Un catalan en océan Indien

Un catalan en océan Indien

Mise à jour  : 19/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Si vous le cherchez, vous le trouverez certainement au carré commandant, lieu où l’état-major se restaure et se repose, en train de dresser les assiettes ou de corriger les derniers petits détails avant le repas. Lui, c’est le quartier maître de deuxième classe Michael B., un professionnel de l’hôtellerie. A 25 ans, il est maître d’hôtel à bord de la frégate furtive Courbet, actuellement engagée dans l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie, au large de la Corne de l’Afrique.

Ses études, il les a effectuées dans sa ville de cœur, Perpignan et parle régulièrement à qui veut l’entendre de sa passion, le rugby, tout en évoquant l’ambiance du stade Aimé Giral durant les matchs de l’USAP qu’il aime aller voir. Après un bac technologique, deux ans de BTS hôtellerie et plusieurs stages professionnels, son chemin croise en 2010 celui de la Marine nationale. Désirant voir du pays et servir sa patrie tout en acquérant une vraie expérience professionnelle, il s’engage ainsi comme volontaire avant de signer un contrat de quartier-maitre de la flotte, qui devrait le mener sur les différentes mers du monde, au moins jusqu’en 2015.

Lors de ses précédentes affectations à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca et du chasseur de mines Orion, le quartier maître de deuxième classe Michael B. a découvert les côtes européennes, de la Croatie aux Baléares. Mais, cette mission de 4 mois au large des côtes somaliennes et en Méditerranée orientale est une première pour lui. Intégré au sein d’une équipe de 6 maîtres d’hôtels, il est principalement en charge du carré commandant et de la préparation des réceptions officielles à bord, notamment diplomatiques lors des escales. Cependant, comme tout marin du bord, il se doit d’être polyvalent et se voit attribuer d’autres rôles selon les situations. De fait, le maître d’hôtel de Perpignan devient brancardier en cas de besoin et participe également à la mise à l’eau des embarcations lorsque la brigade de protection de la frégate doit se rendre rapidement auprès d’un bateau suspect, particulièrement dans cette zone où la piraterie est une menace importante pour le trafic maritime.

La frégate Courbet devrait rentrer en France à la fin du mois de mai, ce qui permettra au quartier maître de deuxième classe Michael B. de retrouver, des souvenirs plein la tête, ses proches qui, comme il le dit lui-même, « sont très fiers d’avoir un marin dans la famille ayant réussi ce qu’il voulait entreprendre ».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées