Il y a tout d’abord, le plus jeune, le second maître Pierre L. À tout juste 22 ans, il sort de l’école de Maistrance et s’est engagé en août 2011 à l’issue d’un BTS fluide d’énergie environnement. Cette mission en océan Indien est une grande première pour lui. Il est mécanicien embarcation et s’occupe de la maintenance de toutes les installations extérieures. Du coup, au quotidien, il ne croise le second maître Thomas L. qu’au carré des officiers mariniers, le lieu où les repas sont pris et où les marins peuvent décompresser après leurs intenses journées. Car ce second tourangeau est souvent dans les airs. Originaire du centre-ville de Tours, il est, à 24 ans, détecteur et navigateur aérien. Régulièrement embarqué à bord de l’hélicoptère Panther, qui participe à la localisation et l’interception des pirates, il est le conseiller tactique des vols et, en pleine action, est chargé de transmettre les informations à la frégate. Ainsi, servir son pays, dans les airs et sur les mers, il le fait avec passion depuis septembre 2007 après son bac scientifique et son année de prépa.
Ensuite, nous avons les second maîtres Jean-Eudes L. et Pierre B., qui ont découvert quelques heures après l’appareillage qu’ils étaient nés la même année, à un jour d’écart. Leur 28eanniversaire tombant durant la mission, c’est à n’en pas douter ensemble qu’ils le fêteront ! Le premier est météorologiste océanographe, c'est-à-dire que c’est lui qui indique à l’état-major les prévisions climatiques, éléments très importants pour la sécurité de la navigation et le bon déroulement des opérations. Affecté à Brest après sa licence de géographie réalisée à l’université de Tours, et l’école de Maistrance, il est amené à embarquer régulièrement sur les différents navires de la force. Quant à son acolyte, il travaille lui aussi directement avec l’état-major de la frégate Courbet,mais en tant qu’assistant de commandement. Originaire de la Ville aux Dames, il s’occupe notamment de la mise en forme des différents documents, de l’agence postale du navire et de l’agenda du commandant. Rentré dans la Marine nationale comme matelot en novembre 2006 après son bac STT réalisé à Tours, il a déjà connu de nombreuses expériences intéressantes et a passé deux années à Nouméa en tant que secrétaire.
Enfin, le cinquième marin tourangeau de la frégate Courbet est le plus expérimenté de tous. A 39 ans, il compte déjà près de 20 ans de Marine. Le premier maître Christophe R., originaire d’Esvres et rentré dans la Marine comme matelot après son BEP électrotechnique, et est désormais un électrotechnicien habitué aux longues missions. Ses compétences sont très importantes à bord puisque c’est lui qui gère et surveille les instruments de navigation. Mais, en tant qu’expert de son domaine, il est également chef de groupe de soutien en cas d’incendie et devra en cas de sinistre isoler les différents circuits électriques.
Ces cinq hommes ont des parcours et des rôles très différents. Et pourtant, au-delà de la volonté de servir leur pays, une chose simple les relie en plein océan, à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole : leur origine. Et, selon leurs dires, à leur retour en France, la vie les mènera certainement sur des chemins différents mais à ce moment là, ils sauront où se retrouver…
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées