Chirurgien-dentiste de profession, Louis-Philippe C. effectue son service militaire en 1985. Il devient réserviste opérationnel un an plus tard en intégrant le Service de Santé des Armées.
Pour lui, « en tant que citoyen, il est naturel de vouloir entretenir le lien armée-nation ». Il devient alors assistant départemental pour la Marine (ADPM) pour le département de l’Yonne. A ce titre, il est chargé du rayonnement de la Marine dans ce département. Auprès de la population, il œuvre au quotidien pour maintenir le lien entre les différentes générations de marins et organiser des évènements valorisant l’action de la Marine.
Aujourd’hui, à 57 ans, le capitaine de frégate (R) C. consacre beaucoup d’énergie à faire connaître l’institution auprès de jeunes. Depuis 2009, il organise des visites destinées à des élèves des lycées de Sens et d’Auxerre. Cela permet chaque année à une centaine de lycéens de découvrir les différentes facettes du métier de marin. Les lycéens visitent des bâtiments de surface, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) ou la base d’aéronautique navale de Landivisiau.
Enfin, le CF (R) C. est également président de l’association icaunaise pour la Marine qu’il a créée. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l’association a organisé une exposition «La Marine nationale durant la guerre 1914-1918» à la médiathèque de Sens.
«Transmettre aux jeunes les valeurs de la Marine tel que l’esprit d’équipage», tel est son leitmotiv et son engagement de chaque instant.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense