Accueil | Marine | Portraits | Lieutenant de vaisseau Pierre-Gilles D.: la satisfaction du don de soi ! Marine ... Portraits | Lieutenant de vaisseau Pierre-Gilles D.: la satisfaction du don de soi !

Lieutenant de vaisseau Pierre-Gilles D.: la satisfaction du don de soi !

Mise à jour  : 14/03/2016 - Direction : SIRPA Marine

S’il fallait un mot pour résumer le parcours du lieutenant de vaisseau de réserve Pierre-Gilles D. ce serait « engagement » !

Officier de réserve de 43 ans, chef adjoint au central opération de la Délégation Militaire Départementale du Var (DMD 83) et architecte associé de l’atelier Empreinte, Pierre-Gilles a un parcours attypique et patriotique. Officier traitant, il lui faut recenser en début de crise les moyens zonaux disponibles qui pourraient être éventuellement sollicités par le préfet du département, puis les centraliser. Il coordonne les cellules en « opération et logistique » pour informer de la situation en temps réel.

Après avoir effectué son service militaire sur la frégate anti sous-marine Duguay-Trouin, son engagement en tant que réserviste débute en 2004, comme adjoint du centre PMM (Préparation Militaire Marine) de Fréjus. Il devient ensuite chef du centre de Préparation militaire marine (PMM) d’Hyères, dont il est l’un des initiateurs. Il y reste deux ans, avant de prendre la direction de la PMM PROSUR (Protection sûreté), durant une année, à Hyères. C’est là qu’il démarre son parcours au sein de la DMD 83, au service de laquelle il exerce maintenant depuis près de 6 ans. Il lui consacre plus de 15 jours par an. Désireux de promouvoir et de s’impliquer toujours plus dans la réserve, il est également présent au sein du bureau national de l’ACORAM (Association Centrale des Officiers de Réserve de l’Armée de Mer) et correspondant « jeune » de la section du Var.

Son engagement s’exerce aussi au sein de la station d’Hyères Société Nationale de Sauvetage en mer ( SNSM), où il se rend disponible en permanence. Le fait d’être un marin réserviste facilite son rôle d’équipier sur la vedette de la station.

Cet engagement au service de son pays lui permet aussi de diversifier son parcours , mais aussi de garder ce fort esprit de camaraderie. .

L’actualité et les récents évènements tragiques renforcent son sentiment d’utilité ainsi que le sens de son engagement lors de l’opération Sentinelle, auquel la DMD 83 a participé. Son souhait pour l’avenir : susciter des vocations, et faire prévaloir l’importance de la Réserve.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense