Le premier maître (R) Frédéric C. entame sa carrière de marin en 1996, en intégrant l’école des Mousses. Manœuvrier de spécialité, il est affecté sur le Transport de Chaland et de Débarquement Ouragan, sur le porte-avions Foch, ou encore sur le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville en Polynésie Française.
En 2006, il termine sa carrière de marin d’active, mais devient réserviste opérationnel ! Il devient ainsi intervenant dans les journées d’appel et de préparation à la Défense, puis animateur dans les Journées défense et citoyenneté (JDC).
Il est chargé de présenter les différents métiers offerts par les armées et expose les sujets cruciaux de sécurité et de défense auxquels la France est confrontée. Son intervention prend aussi la forme d’un témoignage de l’engagement opérationnel de la France dans le monde. Ces activités sont des «moments privilégiés d’échanges avec la jeunesse envers qui notre mission est de transmettre l’esprit de défense».
Depuis 2012, sa mission de réserviste a évolué. Dorénavant, à 43 ans, le PM (R) C. donne aussi de son temps pour former les animateurs JDC. Pour lui, son engagement de réserviste opérationnel est également le moyen de «conserver des liens avec la Marine et les marins»
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense