Accueil | Marine | Missions | Lanvéoc, pôle d'excellence de la médecine d'urgence héliportée en mer Marine ... Missions | Lanvéoc, pôle d'excellence de la médecine d'urgence héliportée en mer

Lanvéoc, pôle d'excellence de la médecine d'urgence héliportée en mer

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : SIRPA Marine

La mer est une source de richesses et de plaisir. Professionnels de la mer, plaisanciers, chercheurs s'y déplacent. Leur nombre augmentechaque année. Cependant, la mer est un milieu hostile où la vie humaine est souvent mise en danger.

75% des missions de service public menées par les équipages d'alerte de la BAN de Lanvéoc-Poulmic sont au profit des professionnels de la mer. Chez les professionnels de la mer le risque d'accident du travail est sept fois plus élevé que chez les professionnels du BTP. En Bretagne, les équipes médicales chargées du sauvetage en mer de la BAN de Lanvéoc-Poulmic portent assistance dans 75% des cas aux professionnels de la mer. Les pathologies rencontrées sont d'origine traumatique dans 57%, les 43% restant concernent des pathologies cardiaques ou respiratoires explique le médecin Christophe Bombert, médecin urgentiste.

Les équipes médicales chargées du sauvetage en mer de Lanvéoc-Poulmic :

  • 3 médecins

  • 6 infirmiers

  • 1 lot médical spécialement conçu pour les évacuations médicales (ensemble miniaturisé) :
    ce lot est identique à l'équipement d'un véhicule SMUR, sauf qu'il est miniaturisé et que son utilisation est possible en milieu marin et aéronautique. Il doit également pouvoir être hélitreuillé rapidement sur le bateau.

Les médecins et infirmiers sont entraînés à ce type d'intervention à risques, tant sur le plan aéromaritime (stage de survie au centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale et entrainement treuillage) que sur le plan médical (stage de médecine d'urgence, capacité d'aide médicale urgente). Le service médical est composé de personnels militaires issus du service de santé des armées.


Sources : ©Marine nationale / EV Daouben
Droits : Ministère des armées