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Du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc au fileyeur Ordagna

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : SIRPA Marine

D'un bateau gris à un fileyeur Luzérien, un monde de différences. Pourtant la même passion de la mer, le même sens des responsabilités, la même fierté se lisent dans les yeux du capitaine de vaisseau Hervé BLEJEAN et du patron de pêche Pierre COURTIOT.

Notre porte-hélicoptères est à la fois un bâtiment de guerre, un bâtiment école et une ambassade mondialement connue. Le chalutier côtier se doit de négocier avec le potentiel halieutique de sa zone de pêche pour assurer sa «survie» économique.

Ces quelques lignes comparatives se veulent à la fois respectueuses de leur équipage et précises sur les caractéristiques de leurs moyens embarqués.

DU QUAI D'AQUABA AU PONTON DE SAINT JEAN DE LUZ

C'est dans une jeep jordanienne couleur désert que le capitaine de l'aubette du port militaire d'Aqaba m'a amené «au pied» de la Jeanne. Avec ses 181 mètres de longueur hors-tout elle occupe tout le quai et son tirant d'air de 53 mètres masque complètement sa conserve, la frégate anti-sous-marine Georges Leygues accostée à couple d'elle. Après avoir salué et décliné mon identité, j'essaye de me repérer tout en étant guidé dans les nombreux ponts d'une surface totale de 15.000 mètres carrés.

C'est sur un ponton de Saint Jean de Luz que je pose pour une marée mon sac à bord de l' Ordagna. Construite au début des années 1980, sa coque bois de 12 mètres, peinte d'un rutilant rouge et vert, confirme son appartenance à son basque de patron.

DE LA VAPEUR AU DIESEL

Pour propulser les 13.000 tonnes de la Jeanne, quatre chaudières entraînent deux hélices de 6.360 kilos et fournissent l'énergie nécessaire à la manoeuvre de son safran de 30 m² qui permet un rayon de giration de 300 mètres. Sur l' Ordagna, le diésel de 120 chevaux consomme 8 à 9 litres par heure!!! Rien à voir avec les 62 m³ de soute «avalés» chaque jour par les 40.000 CV du porte-hélicoptères.

D'UNE PASSERELLE GUERRIERE A UNE NAVIGATION COTIERE

Le bloc passerelle de la Jeanne abrite les passerelles aviation, amirale et navigation. Dans cette dernière se trouve un généreux «abri vitré» où se tiennent l'officier chef du quart son adjoint, les élèves et le fauteuil du pacha. Dans «l'abri étanche» séparé de «l'abri vitré» par une cloison percée d'un hublot sont l'homme de barre et le servant du transmetteur d'ordres.

Un haut tabouret occupe la quasi-totalité de la minuscule cabine-passerelle du fileyeur. L'espace restant est meublé par un matériel de navigation récent et sophistiqué dont un GPS et son DGPS (pour affiner le point), un radar de navigation et un gyrocompas couplé à l'ordinateur. L'Espagne n'est pas loin et les garde-côtes ibères sont beaucoup plus pointilleux sur la notion de frontière que les poissons!!!

L'ARMEMENT

L'armement du navire école est caractérisé par deux tourelles de 100 mm (quatre à l'origine) qui permettent les fameux exercices dits «GUNNEX». J'ai assisté au tir de 60 obus en un seul jour sur différents types de cibles. Un record bruyant pour les artilleurs lors de cette campagne 2008-2009!!! Toutes les jumelles du bord sont alors réquisitionnées pour annoncer «touché», «coulé» ou très rarement «raté».

L'armement (pacifique) de l' Ordagna, ce sont ses filets rassemblés en filières de 1.000 mètres de long sur une hauteur de 2,50 mètres avec une maille de 30 mm. Si quinze minutes sont nécessaires pour mouiller une filière entre 35 et 45 mètres de profondeur, la relever nécessite prés de deux heures et des dons d'équilibriste quand la mer est formée.

LES VIVRES

Les 600 marins de la Jeanne consomment quotidiennement 160 kilos de pain dont 240 baguettes pour le petit déjeuner et 300 bâtards pour les repas. Deux boulangers, surnommés à bord les «hiboux», sont chaque nuit devant leur four et leur pétrin. Une grande cuisine centralisée gère les 200 tonnes de vivres et assure une restauration identique pour les différents carrés.

Avec un rôle d'équipage de 2 navigants, pas de commissaires, ni de vin de précision pour la marée mais une machine à café, plusieurs litres d'eau, quelques sandwichs et une tonne de glace à l'avant. Elle sert à «glacer» les poissons dès qu'ils sont pêchés.

Il ne reste plus à Saint Jean de Luz que cinq patrons comme Pierre COURTIOT à prendre la mer tous les jours de la semaine de 5 heures à 17 heures quand la météo le permet!!!

Comme leurs prédécesseurs, les 123 officiers élèves issus de l'École navale, de l'École des officiers du commissariat de la Marine, de l'École des administrateurs des affaires maritimes et de 13 autres nations ont parachevé leur formation initiale lors de cette mission 2008-2009. Lorsqu'ils quitteront le groupe école, les officiers seront des marins aptes à naviguer, des chefs autonomes et responsables, des serviteurs de l'État qui appréhendent pleinement les enjeux qui cadrent leurs décisions et actions.

Par François DIDIERJEAN CF (réserve) / 06.60.94.07.27 / surlebord@wanadoo.fr

1/ Le 10 juillet 2009, le CV Patrick AUGIER a succédé au CV Hervé BLEJEAN.

2/ Le GEAOM (Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine) est composé de la Jeanne et de sa conserve.

3/ F.Didierjean a embarqué sur la Jeanne entre Aqaba (Jordanie) et Civitavecchia en avril 2009.

4/ L'embarquement à bord de l'Ordagna a été fait avec l'autoris ation de la Direction des Affaires Maritimes de Bordeaux.


Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées