Le président de la République a inauguré mardi 26 mai 2009 la base navale de soutien d'Abou Dhabi. A cette occasion, trois bâtiments de la Marine nationale y ont fait escale. La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin , dernière-née de la Marine nationale et la frégate Aconit se confondent avec le gris des eaux. Même le bâtiment Dupuy de Lôme se trouve à quai.
Annoncée lors du dernier voyage du président de la République aux Émirats Arabes Unis (EAU), en janvier 2008, sortie de terre en seulement dix huit mois, l'implantation militaire française aux EAU (IMFEAU, comprenant une base aérienne, une base terrestre et la base navale) illustre un changement de position stratégique.
Publié il y a tout juste un an, le livre blanc sur la défense avait affirmé l'importance d'une surveillance accrue le long d'un arc de crise allant de l'Atlantique à l'océan Indien, devenu depuis la fin de la guerre froide le centre de nombreuses tensions. Pour Nicolas Sarkozy, la création de la base est «le signe que notre pays sait s'adapter aux nouveaux enjeux et aux nouveaux défis, qu'il est prêt à prendre ses responsabilités et à jouer tout son rôle dans les affaires du monde».
C'est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. Des moyens considérables ont ainsi été mis en oeuvre. À terme environ 500 militaires français y travailleront en permanence.
En outre, au moment où la France accomplit son retour dans le commandement intégré de l'OTAN, sa présence au coeur du golfe arabo-persique traduit une volonté de s'insérer dans un effort collectif de défense. À partir d'Abu Dhabi, les militaires français seront en contact avec leurs homologues américains et britanniques installés dans la zone. Comme l'a souligné le président de la République devant le cheikh Mohammed Ben Zayed, prince héritier d'Abu Dhabi, le nouveau point d'appui français se trouve au coeur d'une région «absolument névralgique pour le monde entier».
La frégate
Forbin a reçu au cours de cette escale la visite de l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine. En présence du vice-amiral Valin, Alindien, et des commandants de l'
Aconit et du
Dupuy de Lôme, le chef d'état-major s'est entretenu avec les représentants de l'équipage afin de partager les préoccupations de ces derniers et les premiers retours d'expérience d'un bâtiment en traversée longue durée (TLD).
Après ces quelques jours aux Émirats Arabes Unis, le
Forbin a repris la mer pour rejoindre en mer d'Arabie le porte-avions américain
Eisenhower. Un exercice commun a réuni donc pour la première fois la dernière-née de la Marine nationale et le groupe aéronaval américain, une occasion de tester la vocation de la FDA d'assurer la défense aérienne d'un groupe aéronaval constitué autour d'un porte-avions.
Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées