Haut-commandement Toulon
07/09/06 : Toulon, Quai d'honneur, mercredi 6 septembre. L'émotion était au rendez-vous lors de la cérémonie de succession à la Préfecture maritime, marquée par une grande première à double titre :
Après avoir accueilli son successeur, le vice-amiral Jean Tandonnet, arrivé par la mer, le vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel a souhaité souligner symboliquement l'action dans la continuité des préfets maritimes par la présence simultanée des 2 amiraux sur le quai, aux côtés du secrétaire général à la Mer, Monsieur Xavier de la Gorce, et du chef d'Etat major de la Marine (CEMM), l'amiral Oudot de Dainville.
Le secrétaire général à la Mer et le CEMM co-présidaient pour la première fois la cérémonie de passation de commandement du Préfet maritime, soulignant ainsi les différentes fonctions de l'amiral préfet maritime.
Monsieur Xavier de la Gorce a souligné devant les autorités civiles et militaires les qualités humaines et professionnelles du vice-amiral Van Huffel, défini comme "un grand marin, un grand officier et un grand préfet".
Après 3 années au service de la Marine, de l'action de l'État en mer, mais également des opérations aéronavales en Méditerranée, Jean-Marie Van Huffel s'apprête à rejoindre Paris pour occuper les fonctions de conseiller du gouvernement pour la Défense.
Préfet maritime de la zone Méditerranée, il s'est attaché à renforcer la coordination avec l'ensemble des administrations opérant en mer. Il a également noué des relations étroites avec les autorités judiciaires dans le cadre des actions de répression que sont la lutte contre les pollutions marines et les trafics illicites. "L'amiral Van Huffel a développé un dialogue particulièrement riche avec ses homologues des pays riverains, notamment ceux du "5+5", contribuant ainsi au renforcement de la coopération régionale", a souligné le CEMM.
A l'issue de la cérémonie, l'amiral Van Huffel a quitté l'arsenal à bord du Cap Cepet, un canot conduit par 16 officiers de son état major devenus nageurs pour l'occasion.
Vice-amiral depuis le 1er octobre 2005, son successeur, Jean Tandonnet, 93ème préfet maritime de la Méditerranée, devra non seulement gérer la crise libanaise mais risque d'être confronté à de "nouvelles formes de problématiques de sûreté", a indiqué Monsieur Xavier de la Gorce. L'amiral Jean Tandonnet s'est dit "très honoré par ce poste qui couronne une carrière". Agé de 54 ans, il occupait depuis le 15 juillet 2005 les fonctions de chef de cabinet du chef d'état-major des armées (CEMA). Diplômé de l'École supérieure de guerre navale, Jean Tandonnet est spécialiste des armes et de la détection sous-marines et ingénieur en génie atomique.
Sources : Marine nationale
Droits : Copyright Ministère de la Défense