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Dispositif Marine Jeunesse - Un « horizon » en ligne de mire !

Mise à jour  : 19/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Récemment primé par le Prix Armées-Jeunesse enseignement, le programme Horizons est l’un des disposi- tifs Jeunesse de la Marine. Mis en œuvre par l’École navale, il est la déclinaison du plan interministériel des Cordées de la réussite, qui s’inscrit dans les actions gouvernementales en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale des grandes écoles.

Avec le programme Horizons, l’École navale participe depuis 2007 au plan Égalité des chances – et depuis Juillet 2020 au plan 1 jeune 1 solution – qui renforce le programme Cordées de la réussite mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce dispositif regroupe diverses grandes écoles comme Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et les écoles d’officiers des trois armées. Son objectif est d’aider les lycéens méritants, issus de milieux modestes ou défavorisés, à acquérir les clés de la réussite grâce à des sorties culturelles et à des rencontres autour de thématiques résonnant avec les valeurs de la Marine. Il repose sur le volontariat et sur un système de tutorat entre les élèves-officiers de la Marine et des lycéens de la région Bretagne qui se rencontrent à l’École navale environ cinq fois par semestre et lors de sorties culturelles. Le parrainage est suivi pendant les trois années de scolarité, y compris pendant la mission Jeanne d’Arc.

UN DISPOSITIF FONCTIONNEL DEPUIS 14 ANS

Depuis 2007, le dispositif a ainsi contribué à aider plus de 700 élèves à poursuivre leurs études et à se diriger vers les formations d’excellence de l’enseignement supérieur en développant leur expression orale, leur confiance en eux ou encore leur savoir-être.

Il a désormais pour ambition de s’ouvrir à d’autres lycées et de s’élargir aux classes de 3e, une période charnière et, ce faisant, de renforcer le suivi des élèves dans la durée.

PRIX ARMÉES-JEUNESSE

Lors de la 19e édition, qui a eu lieu le mercredi 26 mai 2021, le programme Horizons a ainsi été récompensé du Prix Armées-Jeunesse enseignement par le jury. Aux yeux des élèves-officiers de l’École navale, ce prix constitue une belle reconnaissance, qui renforce leur motivation et leur envie d’organiser de nouvelles activités dès que le contexte sanitaire le permettra.

Depuis 2003, la Commission Armées-Jeunesse invite toute unité du ministère des Armées et la gendarmerie nationale à participer au concours du Prix Armées-Jeunesse. Plusieurs prix sont attribués pour récompenser des projets originaux réalisés par des unités militaires en collaboration avec des jeunes. Les domaines concernés sont variés : devoir de mémoire, découverte des armées, lien armées et citoyenneté, sport, lien armées et enseignement, développement durable...

LE PROGRAMME HORIZONS
  • 700 élèves tutorés depuis 2007
  • En 2021, 80 élèves méritants et boursiers (en priorité) de la 2nde à la terminale
  • 5 demi-journées entre février et mai
  • 76 % d’élèves-officiers volontaires
  • Activités à thème en lien avec les valeurs de la Marine (atelier, voile, visites, sorties en mer...)
  • Sorties culturelles (théâtre, exposition)
  • 5 000 de budget subventionnés par la Fondation Colbert et le rectorat
  • Établissements encordés : Vauban et l’Harteloire à Brest, Cornouaille à Quimper, cité scolaire Jean- Marie Le Bris à Douarnenez
INTERVIEW
Enora, élève-officier de la promotion EN20. Responsable du programme Horizons.
COLS BLEUS : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce « tutorat » ?

ÉLÈVE-OFFICIER ENORA : Ce tutorat consiste à soutenir des lycéens, à leur présenter l’École navale, mais surtout à leur donner une motivation pour poursuivre des études supérieures. Notre ambition, c’est de les accompagner pour qu’ils prennent conscience que s’ils le veulent, ils le peuvent ! C’est d’ailleurs la devise du programme. D’où l’accueil qu’on leur réserve à l’école, qui concrétise cette devise à travers les différentes activités que nous organisons. Il y a notamment des manœuvres en embarcation légère ou encore des ateliers pratiques au simulateur de navigation, pendant lesquels ils peuvent eux aussi s’essayer à la navigation. Cela leur permet de mieux cerner notre futur métier. On profite de ces journées pour partager avec eux notre quotidien, ce qu’on nous enseigne, on échange sur nos parcours et ce vers quoi ils pourraient s’orienter après le lycée.

Malheureusement, les restrictions liées à la crise sanitaire ont un peu limité nos actions cette année, mais ce qu’on souhaite mettre en place rapidement, c’est un système de parrainage plus poussé. Nous sommes environ 70 élèves dans la promotion à nous investir dans le projet. Renforcer le lien avec les lycéens du programme et développer une relation durable sur le long terme font partie de nos objectifs.

Nous souhaitons les suivre au fur et à mesure de leur parcours et des années, pour continuer à les aider dans leur orientation. À l’avenir, il nous tient aussi à cœur de pouvoir les rencontrer en dehors des cours, en organisant par exemple des sorties théâtre ou cinéma.

C. B. : Pourquoi vous êtes-vous proposée comme tuteur ?

E.-O. E. : Pour moi, donner envie aujourd’hui aux jeunes de poursuivre leurs études après le Bac est très important. L’enseignement supérieur est, selon moi, quelque chose qui devrait être accessible à tous. On ne devrait pas en avoir peur ! Personnellement, j’aime beaucoup passer du temps avec ceux qui sont plus jeunes que moi et qui ont plein de questions. Parallèlement, le programme Horizons est aussi une occasion de prendre des responsabilités en dehors de mes heures de cours, ce qui sera essentiel dans mon futur métier d’officier.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées