Accueil | Marine | Magazine | Horizons | Un été avec Homère - Voyage dans le sillage d’Ulysse Marine ... Horizons | Un été avec Homère - Voyage dans le sillage d’Ulysse

Un été avec Homère - Voyage dans le sillage d’Ulysse

Mise à jour  : 16/03/2021 - Direction : SIRPA Marine

Après le succès d’Un été avec Homère, paru en 2018, Sylvain Tesson a embarqué à bord d’un voilier sur les traces d’Ulysse. Pendant plusieurs semaines, l’écrivain voyageur a sillonné la Méditerranée à bord du Akhenaton, en compagnie de son amie et peintre Laurence Bost.

Un mois et demi durant, ils referont l’extraordinaire voyage d’Ulysse, dont l’itinéraire a été retracé au début du XXe siècle par l’helléniste Victor Bérard.

Sylvain Tesson tient un journal de bord, Laurence Bost piège sur la toile les lumières et les couleurs de la Méditerranée. Déesses, demi-dieux, nymphes, rois, pêcheurs, marins, soldats, magiciennes, cyclopes et poètes se croisent à travers le temps et l’espace, courant derrière la gloire ou leur destin, sur fond de volcans en colère, d’îles battues par le vent, de tempêtes, de couchers de soleil ou de catacombes napolitaines. Les mouettes se font sirènes, les espadons monstres marins, les sous-marins nucléaires d’attaque « chevaux de Troie ». « Naviguons, il en restera toujours quelque chose ! » affirme l’écrivain.

Son récit initial s’enrichit de notes arrachées à son carnet de voyage et se mêle aux toiles de Laurence Bost et aux clichés en noir et blanc de Frédéric Boissonnas, qui a immortalisé en 1912 la quête homérique de Bérard. Comme un supplément au voyage du roi d’Ithaque. (H. P.)

Un été avec Homère, voyage dans le sillage d’Ulysse, Sylvain Tesson, tableaux de Laurence Bost, photographies de Frédéric Boissonnas,
Éditions Équateurs, 2020, 238 pages, 27 €.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées