Un journaliste, qui enquête sur la rencontre entre un scientifique russe et un djihadiste sur les quais d’un port africain, est abattu. Tandis que le porte-avions Charles de Gaulle vogue en mer Rouge, une épidémie mortelle se déclenche dans un pays limitrophe. Le bâtiment se déroute et envoie une mission humanitaire en reconnaissance.
Ainsi s’ouvre tambour battant un nouveau cycle d’aventures pour les héros embarqués sur le Charles de Gaulle, et affectés à la mythique Flottille 12F sur Rafale Marine. Ce nouvel opus de Team Rafale est fidèle aux précédents, avec des dessins très soignés et des dialogues très rythmés. L’univers visuel du porte-avions, le lexique de l’aéronavale et les uniformes sont également scrupuleusement respectés par les auteurs.
Team Rafale est une série d’aventures aériennes contemporaines militaires. Le héros est Tom Nolane, pilote de combat et d’essai, un homme aux prises avec les aléas de notre temps. Tank, Dozer ou Jessica Nate (dont il est sans doute amoureux) l’épaulent en vol dans ses missions qui le mènent de l’armée de l’Air à l’aéronavale, mais toujours sur le fameux Rafale.
Les sujets sont choisis dans un contexte géopolitique d’avant-garde afin de coller avec réalisme à une actualité brûlante. Ils reflètent les enjeux de notre époque : espionnage industriel, guerre économique, terrorisme, forces d’interposition dans différents conflits... (N. C.)
Team Rafale : Piège en mer Rouge, Olivier Jolivet et Frédéric Zumbiehl,
Éditions Zéphyr, 2020, 64 pages, 20 €.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées