Il aura été le « fils-Victor-digne-successeur-de-son-père » à Lons-le-Saunier, adjoint de l’attaché naval à l’ambassade de France à Stockholm ou encore assistant de l’officier chargé du Search and Rescue en Alaska…
Plusieurs vies durant lesquelles Paul Victor nourrit une tout autre ambition : partir. Il ne sait pas encore où, mais c’est un besoin irrépressible ; il lui faut « partir ». Il avait fait le choix de la Marine pour voir du pays.
La Marine le déçoit. Qu’à cela ne tienne, c’est autrement qu’il assouvit sa soif d’ailleurs. C’est ainsi qu’il parvient à embarquer à bord du Pourquoi Pas ? du commandant Charcot, pour partir étudier la population encore peu connue du Groenland. Une expérience qui confirmera la voie qu’il peinait tant à trouver : celle des expéditions polaires.
S’ensuivent, malgré la guerre et les obstacles, divers retours au Groenland et d’autres expéditions, cette fois-ci en terre Adélie. Paul-Émile Victor, explorateur débrouillard et bricoleur, alterne les missions scientifiques aux deux pôles ainsi que les conférences et tournées médiatiques en France pour les financer. Les obstacles sont nombreux, mais il ne se montre jamais aussi tenace que dans l’adversité.
Dans ses aventures, il se lie d’amitié avec des personnages, comme Antoine de Saint-Exupéry ou Jacques-Yves Cousteau. Les années passant, les missions scientifiques prennent de l’ampleur, confirmant la place de la France au rang des nations polaires, rang qu’elle tient encore aujourd’hui.
C’est donc une vie d’aventures et de volonté tenace que Stéphane Dugast et Daphné Victor nous racontent dans cette première biographie illustrée de Paul-Émile Victor, qui vous embarquera du Jura en Polynésie, sur les traces de cet explorateur polaire qui disait pourtant avoir horreur du froid. (A. B.)
Paul-Émile Victor, Daphné Victor et Stéphane Dugast,
Éditions Paulsen, 2020, 216 pages, 39,90 €.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministères des armées