Accueil | Marine | Magazine | Horizons | Mémoires - Espérer pour la France Marine ... Horizons | Mémoires - Espérer pour la France

Mémoires - Espérer pour la France

Mise à jour  : 20/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

À 19 ans, Hubert Germain rallie la France Libre. Légionnaire de la mythique 13e demi-brigade de Légion étrangère, il est le dernier Compagnon de la Libération encore en vie.

En juillet 2020, ce fils d’officier supérieur revenait, dans les colonnes de Cols bleus, sur « sa » bataille de Bir Hakeim en ces termes : « La guerre dans le désert est une guerre de mouvement, vivante comme en mer ».

Aujourd’hui centenaire, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, il publie ses mémoires. Dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy, c’est tout le siècle dernier qui défile, des années 20 qui l’ont vu grandir aux épreuves vécues par la France ces dernières décennies, en passant par la défaite de 1940 – inacceptable – et l’engagement sans faille aux côtés du général de Gaulle.

Un livre pour que l’on n’oublie pas : « Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! » (H. P.)

Espérer pour la France, Hubert Germain, propos recueillis par Marc Leroy,

Éditions Les Belles Lettres, 2020, 90 pages, 17 €.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées