Accueil | Marine | Magazine | Horizons | Livre / Exposition - 300 ans d’hydrographie française Marine ... Horizons | Livre / Exposition - 300 ans d’hydrographie française

Livre / Exposition - 300 ans d’hydrographie française

Mise à jour  : 18/11/2020 - Direction : SIRPA Marine

 Le 19 novembre 1720, un service hydrographique national voyait le jour en France sous l’appellation : Dépôt des cartes et plans de la Marine.

Héritier de ce service, le Shom célèbre cette année le tricentenaire de sa création. À cette occasion, et après avoir déjà investi le Géoroom de l’IGN à Saint-Mandé, l’exposition 300 ans d’hydrographie française est de retour. Elle est accueillie cette fois par le Service historique de la Défense (SHD) au château de Vincennes, dans le pavillon du roi, sur un espace d’environ 70 m².

L’histoire de l’hydrographie française y est ainsi racontée à travers des cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, films…

En 2021, l’exposition sera également présentée aux Ateliers des Capucins à Brest. En parallèle, le Shom publie un ouvrage retraçant l’histoire de l’hydrographie française. Ce petit livre de 64 pages est un condensé d’histoire technique et scientifique, accessible à tous, très illustré de documents et de schémas.

Extrait du Cols Bleus N3091 Novembre 2020 - Hydrographie - 300 ans d'opérations

300 ans d’hydrographie française, Gilles Bessero et Hélène Richard,
Coédition Locus Solus - Shom, 2020, 9 €.

Exposition, jusqu’au 30 janvier 2021 au Château de Vincennes,
Entrée gratuite.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées