Venant de quitter la direction de l’École de guerre, le vice-amiral Loïc Finaz a été commandant d’aviso, de frégate, directeur du service de recrutement et du Centre d’études stratégiques de la Marine.
De cette expérience militaire, tournée aussi vers le monde civil, il a tiré un traité sur la liberté et les vertus du commandement. Selon lui, sept piliers soutiennent l’esprit d’équipage : autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps.
Ces fondamentaux sont aussi ceux de l’esprit d’entreprise et d’un monde économique sensé. Quelles sont les étapes pour devenir un chef intelligent et bienveillant ? Quelles leçons tirer de la guerre, de la confrontation avec la mort, de l’héroïsme ? Pourquoi est-il nécessaire de penser autrement ? Pour son sixième ouvrage, c’est avec finesse et poésie, en nous invitant à prendre la mer, que l’amiral Loïc Finaz nous livre sa sagesse combative du commandement. (N.C)
La liberté du commandement, vice-amiral Loïc Finaz
Éd. Équateurs, 2020, 222 pages, 19 €.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées