Accueil | Marine | Magazine | Horizons | La Jeanne d’Arc - Porte-hélicoptères R97 Marine ... Horizons | La Jeanne d’Arc - Porte-hélicoptères R97

La Jeanne d’Arc - Porte-hélicoptères R97

Mise à jour  : 20/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Dix ans après le retrait du service actif de la Jeanne d’Arc, Stéphane Dugast et Christophe Géral sortent une réédition de leur ouvrage publié en 2009 sur l’ancien porte-hélicoptères.

L’auteur et le photographe avaient réalisé un reportage lors de son avant-dernière mission.

Bâtiment emblématique de la Marine, la Jeanne a vu passer bon nombre de marins en formation dans le cadre de sa fonction « bateau-école ». De 1964, et son admission au service actif, jusqu’en 2010, elle aura mené 45 campagnes au profit du groupe école d’application des officiers de Marine (GEAOM) – seule la campagne de 1997-1998 n’aura pas pu être réalisée pour des raisons techniques. Mais ses attributions ne s’arrêtaient pas là puisque, lorsque le contexte opérationnel l’exigeait, la Jeanne d’Arc, capable d’embarquer jusqu’à huit hélicoptères Lynx, devait également assurer des missions de lutte anti-sous-marine.

C’est cette histoire du « navire à tout faire » de la Marine que retracent Stéphane Dugast et Christophe Géral dans ce livre. De la structure du bâtiment au quotidien à bord en passant par le pont d’envol, la Jeanne d’Arc dévoile « ses lignes si particulières que je ne me lasse jamais d’admirer », comme l’évoque, dans son avant-propos, le contre-amiral Patrick Augier, dernier commandant du porte-hélicoptères. (C. C.)

La Jeanne d’Arc, textes de Stéphane Dugast et photos de Christophe Géral,

Éditions E/P/A, 2020, 184 pages, 35 €.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées