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Interview du capitaine de vaisseau Denis Bigot, commandant le service de recrutement de la marine

Mise à jour  : 22/11/2010 - Direction : SIRPA Marine

« 3 jours en mer » a déjà été diffusé sur le site etremarin.fr. Pourquoi le diffuser sur NRJ12 maintenant ?

L’opération « 3 jours en mer » a été un véritable succès sur Internet : la diffusion a déjà généré 400 000 visites sur le site etremarin.fr depuis novembre 2009. L’objectif est de faire découvrir ce programme de qualité au plus grand nombre. Un partenariat avec le groupe NRJ va donc permettre de proposer le programme aux téléspectateurs d’NRJ12, une chaîne regardée par des millions de jeunes.

Qu’attendez-vous de cette opération ? Combien de candidatures espérez-vous avoir ?

La campagne lancée en 2009 avait pour objectif de rappeler que la Marine propose chaque année à 3000 jeunes entre 16 et 30 ans des emplois très diversifiés, à la portée de tous, et au-delà autant de formations qualifiantes et de parcours professionnels originaux et intéressants. L’objectif du l’opération « 3 jours en mer » qui sera prochainement diffusée sur la chaîne NRJ12 est de mettre un coup de projecteur sur 4 métiers que les jeunes français connaissent le moins et pour lesquels ils ont le plus d’appréhension. Ce sont bien les métiers qui sont au cœur des missions de la Marine.

Pourquoi continuer à communiquer si vous êtes parvenus à réaliser vos contingents depuis 2 ans ? Les besoins sont-ils toujours aussi importants malgré la déflation ?

La cible que nous visons – les Français de 15 à 24 ans – est par nature extrêmement volatile. Ils zappent vite, s’enthousiasment vite et oublient tout aussi vite. En six mois, nous disparaissons de leurs pensées. Une imprégnation régulière est donc nécessaire si l’on souhaite s’assurer d’être présent à l’esprit d’un jeune au moment où il se préoccupera concrètement de son avenir professionnel.

Il apparaît d’autant plus nécessaire de rappeler régulièrement que la Marine recrute que, lorsque nous nous taisons, les média martèlent la déflation de l’effectif des armées. Bien peu sont en effet conscients que l’impératif de jeunesse de nos forces armées impose de garder un flux de recrutement important en toutes circonstances, même en période de déflation.

Quel rôle jouent les marins dans le recrutement de la Marine ?

Chaque marin est un recruteur. Nous restons convaincus que rencontrer un marin et découvrir sa vie est le meilleur « générateur de vocation ». C’est d’ailleurs la mission des 250 marins recruteurs basés sur tout le territoire français qui arment les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), communs à l’ensemble des forces armées depuis 2009. Ils vont quotidiennement à la rencontre des jeunes dans les lycées, les collèges, les forums de l’emploi pour les informer, leur faire découvrir la Marine, témoigner avec enthousiasme de ce que vivent les marins et convaincre les jeunes de s’engager dans un avenir professionnel hors du commun.

Mais la Marine a également besoin des marins des forces et de toute la communauté marine pour mener cette bataille du recrutement. C’est bien notre capacité à rayonner, à valoriser nos actions et à afficher notre fierté d’être marin qui est notre principal atout pour trouver les jeunes qui constitueront les équipages de la Marine de demain.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées