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Écoles

  • Bâtiments-écoles d'instruction à la manœuvre
  • Bâtiments-écoles type Léopard
  • Mutin (A 652)
  • Bâtiments-écoles type Glycine
  • La Grande Hermine (A 653)
  • Étoile (A 649), Belle-poule (A 650)
Mise à jour  : 22/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Chimère (Y 706), Farfadet (Y 711)

Présentation

Bâtiment | Lancement | Mise en service

Chimère (Y 706) | 1969 | 1er décembre 1970

Farfadet (Y 711) | 1970 | 11 mars 1971

Missions

  • Affectés au groupe des Écoles du Poulmic.
  • Seront désarmés en 2010

Caractéristiques

  • Longueur : 30,50 mètres
  • Largeur : 5,80 mètres
  • Tirant d'eau : 1,75 mètres
  • Tirant d'air : 11 mètres
  • Déplacement : 100 tonnes et 115 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 11 noeuds
  • Distance franchissable : 400 nautiques à 10 noeuds

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesel Baudoin DK4M - 1 hélice - 200 ch ( 147 kW )
  • Puissance électrique : 50 kW

Équipement électronique

  • 1 radar Decca 1226

Équipage

  • 5 hommes


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 04/09/2018 – Direction : SIRPA Marine

Léopard (A 748), Panthère (A 749), Jaguar (A 750), Lynx (A 751), Guépard (A 752), Chacal (A 753), Tigre(A 754), Lion (A 755)

Les bâtiments-école (BE) assurent l’instruction pratique à la navigation et à la manœuvre des élèves-officiers et des marins des spécialités de conduite nautique. Dé­diés essentiellement à l’apprentissage de la navigation côtière, les bâtiments-école effectuent ces périodes de formation pratique en Atlantique Nord, en Manche et en mer Baltique. Leur présence régulière à la mer leur permet de participer à la défense maritime du terri­toire et à la surveillance maritime de nos approches. Ils disposent également d’une capacité de lutte contre la pollution.

Présentation

 Bâtiments | Lancement | Mise en service

Léopard (A 748) | 04 juin 1981 | 04 décembre 1982

Panthère (A 749) | 03 septembre 1981 | 04 décembre 1982

Jaguar (A 750) | 29 octobre 1981 | 18 décembre 1982

Lynx (A 751) | 22 février 1982 | 18 décembre 1982

Guépard (A 752) | 21 décembre 1982 | 01 juillet 1983

Chacal (A 753) | 11 février 1983 | 10 septembre 1983

Tigre(A 754) | 08 octobre 1982 | 01 juillet 1983

Lion (A 755) | 13 décembre 1982 | 10 septembre 1983

Missions

Protection maritime – Prévention

Équipement - Armement

1 radar de navigation

2 moteurs diesels 1,62 MW

2 mitrailleuses de 12,7 mm

Caractéristiques

Longueur : 43 m

Largeur : 8,3 m

Déplacement : 470 tonnes

Vitesse : 15 nœuds

Équipage : 16 marins et 18 élèves

Symbolique

Léopard (A 748)

Panthère (A 749)

Jaguar (A 750)

Lynx (A 751)

Guépard (A 752)

Chacal (A 753)

Tigre (A 754)

Lion (A 755)

Villes marraines

Bâtiment | Villes marraines | Date de parrainage

Léopard (A 748) | Libourne | 7 juin 1984

Panthère (A 749) | Rodez | 22 mai 1982

Jaguar (A 750) | Ile de Batz | 15 mai 1986

Guépard (A 752) | Les Sables-d'Olonne | 15 juin 1985

Chacal (A 753) | Ile d'Ouessant | 29 mai 1996

Tigre(A 754) | Le Palais | 1 mai 1986

Lion (A 755) | Ile de Groix | 16 janvier 1986


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 29/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Côtre

Présentation

Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.
À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".
En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.
En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.
En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.

Bâtiment | Lancement | Mise en service

Mutin (A 652) | 18 mars 1927 | 1927

Missions

Basée à Brest, le Mutin participe à l'instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation.
À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l'étranger.

Caractéristiques

  • Longueur : 21 mètres
  • Largeur : 6,35 mètres
  • Tirant d'eau : 3,40 mètres
  • Tirant d'air : 21 mètres
  • Surface de voilure : 312 m²
  • Déplacement : 40 tonnes et 57 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 6 nœuds
  • Distance franchissable : 585 nautiques à 6 nœuds

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel Baudoin DF 6 M
  • 1 hélice - 112 ch (88 kW)
  • Puissance électrique 9 kW

Équipements électroniques

  • 1 radar Furuno 1832
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M

Voilure

  • Grand foc, foc et trinquette
  • Grand-voile et flèche de grand voile
  • Tape-cul et flèche de tape-cul

Équipage

  • 12 hommes
  • 8 à 15 élèves suivant le type de navigation

Plaquette du Mutin (format pdf, 3.46 MB).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 22/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Glycine (A 770), Églantine (A 771)

Présentation

Ils ont la coque et la silhouette de chalutier.

Bâtiment | Lancement | Mise en service | Port d'attache

Glycine (A 770) | 22 janvier 1992 | 11 avril 1992 | Brest

Églantine (A 771) | 3 juillet 1992 | 9 septembre 1992 | Brest

Missions

  • Les bâtiments d'instruction à la navigation servent à la formation des officiers et officiers mariniers chefs de quart.
  • Ils peuvent également effectuer des travaux océanographiques.

Caractéristiques

  • Longueur : 28,30 mètres
  • Largeur : 7,70 mètres
  • Tirant d'eau : 3,75 mètres
  • Tirant d'air : 10,90 mètres
  • Déplacement : 250 tonnes et 295 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 10 noeuds
  • Distance franchissable : 3.600 nautiques à 10 noeuds

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel Baudoin 12 P 15.2 SR - 1 hélice - 800 ch ( 590 kW )
  • Puissance électrique : 150 kW
  • Propulseur d'étrave de 112 kW

Armement

  • Néant

Équipement électronique

  • 1 radar Furuno
  • Pilote automatique

Équipage

  • 10 hommes d'équipages
  • 16 élèves.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 29/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Yawl

Présentation

  • Ex- La route est belle, ex- Ménestrel
  • Acheté en 1963
  • Rattaché directement au Centre d'instruction naval (CIN) de Brest
  • Juin 2000, sert à la formation des élèves du Groupe des écoles du Poulmic

La Grande Hermine (A 653) a été lançée le 04 juillet 1932 et mise en service en 1932

Mission

La mission principale de La Grande Hermine est l'instruction à la manœuvre des voiles et la navigation.

Caractéristiques

  •  Longueur : 14 mètres
  •  Largeur : 4,10 mètres
  •  Tirant d'eau : 2 mètres
  •  Tirant d'air : 17 mètres
  •  Surface de voilure : 142 m²
  •  Déplacement : 7 tonnes et 13 tonnes en pleine charge
  •  Vitesse : 6 nœuds
  •  Distance franchissable : 585 nautiques à 6 nœuds

Énergie et propulsion

  •  1 moteur diesel MWM D 225 A 
  •  1 hélice - 55 ch (40 kW)

Équipement électronique

  •  1 radar Furuno

Équipage

  •  3 hommes
  •  4 passagers


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 24/09/2018 – Direction : SIRPA Marine

Vivante école du sens marin et de la cohésion d'équipage, les voiliers-écoles (goélette Étoile et Belle-Poule, dundee Mutin et yawl La Grande Hermine) constituent des outils de formation maritime par excellence. Basés à Brest, ils participent à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c'est-à-dire la mesure du risque et l'habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir ds situations difficiles et tirer avantages du vent. A la dimension nautique de ces voiliers, s'ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l'étranger.

Missions

Connaissance - Anticipation - Prévention

Équipements/Armements

  • 1 moteur diesel 0,2 MW
  • Surface de voilure 450 m²
  • 1 radar de navigation, système de transmissions par satellite

Caractéristiques

Longueur : 37,50 mètres
Largeur : 7,40 mètres
Déplacement : 225 tonnes
Équipage : 16 marins et 20 élèves

L'Étoile à été mise en service le 20 novembre 1932 et la Belle-Poule le 20 juillet 1932


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées