Chimère (Y 706), Farfadet (Y 711)
Bâtiment | Lancement | Mise en service
Chimère (Y 706) | 1969 | 1er décembre 1970
Farfadet (Y 711) | 1970 | 11 mars 1971
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Léopard (A 748), Panthère (A 749), Jaguar (A 750), Lynx (A 751), Guépard (A 752), Chacal (A 753), Tigre(A 754), Lion (A 755)
Les bâtiments-école (BE) assurent l’instruction pratique à la navigation et à la manœuvre des élèves-officiers et des marins des spécialités de conduite nautique. Dédiés essentiellement à l’apprentissage de la navigation côtière, les bâtiments-école effectuent ces périodes de formation pratique en Atlantique Nord, en Manche et en mer Baltique. Leur présence régulière à la mer leur permet de participer à la défense maritime du territoire et à la surveillance maritime de nos approches. Ils disposent également d’une capacité de lutte contre la pollution.
Bâtiments | Lancement | Mise en service
Léopard (A 748) | 04 juin 1981 | 04 décembre 1982
Panthère (A 749) | 03 septembre 1981 | 04 décembre 1982
Jaguar (A 750) | 29 octobre 1981 | 18 décembre 1982
Lynx (A 751) | 22 février 1982 | 18 décembre 1982
Guépard (A 752) | 21 décembre 1982 | 01 juillet 1983
Chacal (A 753) | 11 février 1983 | 10 septembre 1983
Tigre(A 754) | 08 octobre 1982 | 01 juillet 1983
Lion (A 755) | 13 décembre 1982 | 10 septembre 1983
Missions
Protection maritime – Prévention
Équipement - Armement
1 radar de navigation
2 moteurs diesels 1,62 MW
2 mitrailleuses de 12,7 mm
Caractéristiques
Longueur : 43 m
Largeur : 8,3 m
Déplacement : 470 tonnes
Vitesse : 15 nœuds
Équipage : 16 marins et 18 élèves
Léopard (A 748)
Panthère (A 749)
Jaguar (A 750)
Lynx (A 751)
Guépard (A 752)
Chacal (A 753)
Tigre (A 754)
Lion (A 755)
Bâtiment | Villes marraines | Date de parrainage
Léopard (A 748) | Libourne | 7 juin 1984
Panthère (A 749) | Rodez | 22 mai 1982
Jaguar (A 750) | Ile de Batz | 15 mai 1986
Guépard (A 752) | Les Sables-d'Olonne | 15 juin 1985
Chacal (A 753) | Ile d'Ouessant | 29 mai 1996
Tigre(A 754) | Le Palais | 1 mai 1986
Lion (A 755) | Ile de Groix | 16 janvier 1986
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Côtre
Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.
À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".
En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.
En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.
En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.
Bâtiment | Lancement | Mise en service
Mutin (A 652) | 18 mars 1927 | 1927
Basée à Brest, le Mutin participe à l'instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation.
À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l'étranger.
Énergie et propulsion
Équipements électroniques
Voilure
Équipage
Plaquette du Mutin (format pdf, 3.46 MB).
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Glycine (A 770), Églantine (A 771)
Ils ont la coque et la silhouette de chalutier.
Bâtiment | Lancement | Mise en service | Port d'attache
Glycine (A 770) | 22 janvier 1992 | 11 avril 1992 | Brest
Églantine (A 771) | 3 juillet 1992 | 9 septembre 1992 | Brest
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Yawl
La Grande Hermine (A 653) a été lançée le 04 juillet 1932 et mise en service en 1932
La mission principale de La Grande Hermine est l'instruction à la manœuvre des voiles et la navigation.
Caractéristiques
Énergie et propulsion
Équipement électronique
Équipage
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Vivante école du sens marin et de la cohésion d'équipage, les voiliers-écoles (goélette Étoile et Belle-Poule, dundee Mutin et yawl La Grande Hermine) constituent des outils de formation maritime par excellence. Basés à Brest, ils participent à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c'est-à-dire la mesure du risque et l'habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir ds situations difficiles et tirer avantages du vent. A la dimension nautique de ces voiliers, s'ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l'étranger.
Missions
Connaissance - Anticipation - Prévention
Équipements/Armements
Caractéristiques
Longueur : 37,50 mètres
Largeur : 7,40 mètres
Déplacement : 225 tonnes
Équipage : 16 marins et 20 élèves
L'Étoile à été mise en service le 20 novembre 1932 et la Belle-Poule le 20 juillet 1932
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées