L'Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), l'Institut polaire français (IPEV) et la Marine au sein d'un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l'océan Indien et des missions de logistique en participant, au profit des TAAF et de l'IPEV aux ravitaillements des stations scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à La Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d'Hobart (Australie) pour la mission de soutien logistique antarctique qui permet entre autre le ravitaillement de la station Dumont d'Urville en Terre Adélie.
Missions
Connaissance - Anticipation - Prévention - Protection
Équipement - Armement
Classé : Brise glace IB5
4 moteurs diesels de 1,6 MW
2 radars de navigation
2 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 mitrailleuses de 7,62 mm
Une plate-forme hélicoptère
2 embarcations rapides
Caractéristiques
Longueur : 72 m
Largeur : 16 m
Déplacement : 4 000 tonnes
Vitesse : 15 nœuds
Équipage : 21 marins et 39 passagers
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Le BSP Alizé (A645) est un bâtiment de soutien polyvalent de la Marine nationale utilisé pour des opérations courantes ou des entrainements spécifiques.
Mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, il est admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM.
Après 16 ans de soutiens aux opérations de plongée de la Marine Nationale, le BSP Alizé est maintenant employé par la Marine pour conduire des entrainements avec les autres unités de la « force d’action Navale ». Navigant proche des côtes, il peut apporter son soutien aux bâtiments déployés en surveillance des approches grâce à son caisson multiplaces léger et son infirmerie dotée d’installations spécialisées dans le traitement et la stabilisation des blessés. Le BSP est également utilisé comme plateforme d’expérimentation de nouveaux matériels.
Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 30 hommes.
Énergie et propulsion
Armement
Équipements électroniques
Équipement
Équipage
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Navire d'exploration profonde
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un navire affrété mais d'un navire à utilisation partagée car il appartient à l'Ifremer mais a été cofinancé à 45% par la Marine nationale, celle-ci pouvant en disposer 150 jours par an.
Commandé le 17 décembre 2002
Met en oeuvre les sous-marins d'exploration Nautile (piloté et pouvant plonger à 6.000 mètres et Victor6.000 (téléopéré; portée : 8.000 mètres; immersion : 6.000 mètres) et le système Newtsuit pour le sauvetage des équipages de sous-marins en difficulté juqu'à 300 mètres.
Bâtiment | Chantier | Sur cale | Lancement | En service
Pourquoi pas ? | St Nazaire | 20 janvier 2004 | 14 octobre 2004 | 27 septembre 2005
Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale
Remorqueur-ravitailleur type Langevin
Énergie et propulsion
Équipement électronique
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
Transport de passagers
Bâtiment | Chantier | En service
Bindy | La Rochelle | 24 juin 2004
Tibidy | La Rochelle | 28 juin 2004
Treberon | La Rochelle | 06 janvier 2005
Arun | La Rochelle | juillet 2005
Terenez | La Rochelle |janvier 2006
Énergie et propulsion
Équipage
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées
De CHA 27 à CHA 38
Utilisés pour les servitudes portuaires (transport de munitions et/ou personnel).
Sont également en service des pontons-grues GFA (Grue Flottante Autopropulsée)
Longueur : 16,40 mètres
Largeur : 5,13 mètres
Tirant d'eau : 1,60 mètres
Tirant d'air : 5,65 mètres
Déplacement : 20 tonnes et 50 tonnes en pleine charge
Vitesse : 9,5 noeuds
Capacité : 20 tonnes
1 moteur diesel poyaud-Wärtsilä UD 18 L 6 M 4
1 hélice - 250 ch (185 kW)
2 hommes
Sources : Marine nationale
Droits : ©Marine nationale
Engins de manutention d'antennes ETBF
Bâtiment | Chantier | Lancement | En service | Port base
Phaéton (Y 656) | CIB, Brest | 19 juillet 1993 | 4 septembre 1993 | Toulon
Machaon (Y 657) | CIB, Brest | 18 mai 1994 | 28 juin 1994 | Brest
Énergie et propulsion
Équipement électronique
Équipage
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées