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Divers

  • L'Astrolabe
  • ERF Caouanne
  • Alizé (A 645)
  • Pourquoi pas ?
  • Langevin
  • Bindy, Tibidy, Treberon, Arun, Terenez
  • Chalands automoteurs type Thomery
  • Phaéton (Y 656), Machaon (Y 657)
Mise à jour  : 29/04/2020 – Direction : SIRPA Marine

L'Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), l'Institut polaire français (IPEV) et la Marine au sein d'un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l'océan Indien et des missions de logistique en participant, au profit des TAAF et de l'IPEV aux ravitaillements des stations scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à La Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d'Hobart (Australie) pour la mission de soutien logistique antarctique qui permet entre autre le ravitaillement de la station Dumont d'Urville en Terre Adélie.

Missions

Connaissance - Anticipation - Prévention - Protection

Équipement - Armement

Classé : Brise glace IB5

4 moteurs diesels de 1,6 MW

2 radars de navigation

2 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 mitrailleuses de 7,62 mm

Une plate-forme hélicoptère

2 embarcations rapides

Caractéristiques

Longueur : 72 m

Largeur : 16 m

Déplacement : 4 000 tonnes

Vitesse : 15 nœuds

Équipage : 21 marins et 39 passagers


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 16/05/2018 – Direction : SIRPA Marine


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 19/10/2021 – Direction : SIRPA Marine

Bâtiment de soutien de plongée

Présentation

Le BSP Alizé (A645) est un bâtiment de soutien polyvalent de la Marine nationale utilisé pour des opérations courantes ou des entrainements spécifiques.

Mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, il est admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM. 

Après 16 ans de soutiens aux opérations de plongée de la Marine Nationale, le BSP Alizé est maintenant employé par la Marine pour conduire des entrainements avec les autres unités de la « force d’action Navale ». Navigant proche des côtes, il peut apporter son soutien aux bâtiments déployés en surveillance des approches grâce à son caisson multiplaces léger et son infirmerie dotée d’installations spécialisées dans le traitement et la stabilisation des blessés. Le BSP est également utilisé comme plateforme d’expérimentation de nouveaux matériels. 

Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 30 hommes.

 

Caractéristiques

  •  Longueur : 60 mètres
  •  Largeur :13,80 mètres
  •  Tirant d'eau : 4,90 mètres
  •  Tirant d'air : 22,40 mètres
  •  Déplacement : 1.100 tonnes et 1.600 tonnes en pleine charge
  •  Vitesse : 14 nœuds
  •  Distance franchissable : 7.000 nautiques à 14 nœuds, 8.000 à 12 nœuds

Énergie et propulsion

  •  2 moteurs diesels ABC  6 DZC
  •  2 hélices à pas fixe - 3.810 kW (2.800 kW)
  •  1 propulseur d'étrave de 300 ch
  •  Puissance électrique 800 kW

Armement

  •  2 mitrailleuses 12,7mm

Équipements électroniques

  •  2 radars Racal-Decca DRBN-38.
  •  Système de transmissions par satellite  Inmarsat

Équipement

  •  Plate-forme pour hélicoptères (21,20x12m).
  •  1 grue hydraulique
  •  Caisson de décompression

Équipage

  •  4 officiers
  •  26 hommes d'équipage
  •  231 passagers
HAUT


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 26/02/2015 – Direction : SIRPA Marine

Navire d'exploration profonde

Présentation

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un navire affrété mais d'un navire à utilisation partagée car il appartient à l'Ifremer mais a été cofinancé à 45% par la Marine nationale, celle-ci pouvant en disposer 150 jours par an.

Commandé le 17 décembre 2002

Met en oeuvre les sous-marins d'exploration Nautile (piloté et pouvant plonger à 6.000 mètres et Victor6.000 (téléopéré; portée : 8.000 mètres; immersion : 6.000 mètres) et le système Newtsuit pour le sauvetage des équipages de sous-marins en difficulté juqu'à 300 mètres.

Bâtiment | Chantier | Sur cale | Lancement | En service

Pourquoi pas ? | St Nazaire | 20 janvier 2004 | 14 octobre 2004 | 27 septembre 2005

Caractéristiques

  • Longueur : 107,60 mètres
  • Largeur : 20 mètres
  • Tirant d'eau : 6,90 mètres
  • Tirant d'air : 32,50 mètres
  • Déplacement : 5.000 tonnes et 6.600 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 14,5 noeuds
  • Distance franchissable : 8.100 nautiques à 10 noeuds
  • Autonomie : 64 jours

Énergie et propulsion

  • 4 moteurs diesels wärtsilä 8 L 20 C x 1440 kW
  • 2 MEP Alstom APC x 1650 kW
  • 2 hélices - 4.350 ch (3.300 kW)
  • 3 propulseurs d'étrave et 1 propulseur arrière de 370 kW

Équipements électroniques

  • Système de transmission par satellite Inmarsat
  • 2 radars Kongsberg
  • Sondeurs multifaisceaux grands et petits fonds Reson et autres équipements scientifiques placés dans un carénage en forme de T (13x9m) sous la coque appelé gondole.
  • Système de traitement de l'information SDIV
  • Système de positionnement dynamique

Équipements

  • Plage arrière de 500 m² (25x20) avec portique de 22 tonnes
  • 3 portiques latéraux
    • 1 bras écrémeur de 12 mètres (ajouté en décembre 2003)
    • 2 canons à eau
  • 1 grue de 15 tonnes
  • 1 grue de 8 tonnes
  • 2 vedettes hydrographiques
  • 950 m² de locaux scientifiques (4 salles de traitement et 3 laboratoires)
  • Emplacement réservé pour plate-forme hélicoptère à l'avant

Équipage

  • Équipage civil


Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale

Mise à jour  : 30/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Remorqueur-ravitailleur type Langevin

Présentation

  •  Ex- Martin Fish, ex- Percy, ex- Nicor Navigator, ex- Acadian Navigator
  •  Appartient à la Compagnie Maritime Nantaise
  •  Affrété en mai 190 par la Direction des constructions Navales pour des expérimentations diverses dans le cadre du programme des sous-marins de nouvelle génération

Caractéristiques

  •  Longueur : 67,67 mètres
  •  Largeur : 13,42 mètres
  •  Tirant d'eau : 4,88 mètres
  •  Tonnage : 1.600 tonneaux
  •  Vitesse : 12 noeuds
  •  Coque renforcée contre les glaces

Énergie et propulsion

  •  3 moteurs diesels General Motors 16 V 149 TI
  •  2 moteurs électriques de propulsion
  •  2 hélices - 3.600 ch (2.645 kW)

Équipement électronique

  •  Système de transmission par satellite Inmarsat
  •  1 radar Furuno
  •  2 radars Raytheon


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 30/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Transport de passagers

Présentation

  • Navires affrétés à partir du 01 juillet 2004 pour une durée de 5 ans auprès de la Société Morbihannaise de Navigation pour remplacer les transports de rade militaires arrivés en fin de vie.
  • Construits en aluminium, ils ne sont pas peints; les bandes obliques bleue, blanche et rouge qu'ils portent sur la coque ne sont pas la marque distinctive des bâtiments affectés à l'action de l'État en mer mais celles de la SMN.

Bâtiment | Chantier | En service

Bindy | La Rochelle | 24 juin 2004
Tibidy | La Rochelle | 28 juin 2004
Treberon | La Rochelle | 06 janvier 2005
Arun | La Rochelle | juillet 2005
Terenez | La Rochelle |janvier 2006

Caractéristiques

  • Longueur : 35,50 mètres
  • Largeur : 9,50 mètres
  • Tirant d'eau : 2,20 mètres

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels Cummins KT 38
  • 2 hélices - 3.000 ch (2.205 kW)
  • Puissance électrique : 90 kW

Équipage

  • 5 hommes
  • 400 passagers


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 28/06/2010 – Direction : SIRPA Marine

De CHA 27 à CHA 38

Présentation

  • Utilisés pour les servitudes portuaires (transport de munitions et/ou personnel).

  • Sont également en service des pontons-grues GFA (Grue Flottante Autopropulsée)

Caractéristiques

  • Longueur : 16,40 mètres

  • Largeur : 5,13 mètres

  • Tirant d'eau : 1,60 mètres

  • Tirant d'air : 5,65 mètres

  • Déplacement : 20 tonnes et 50 tonnes en pleine charge

  • Vitesse : 9,5 noeuds

  • Capacité : 20 tonnes

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel poyaud-Wärtsilä UD 18 L 6 M 4

  • 1 hélice - 250 ch (185 kW)

Équipage

  • 2 hommes


Sources : Marine nationale
Droits : ©Marine nationale

Mise à jour  : 29/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Engins de manutention d'antennes ETBF

Présentation

  • Appelés caudataires
  • Servent à la mise en place et à la récupération des antennes ETBF des SNLE et SNA avant et après leurs patrouilles.
  • Durée de vie prévue : 30 ans

Bâtiment | Chantier | Lancement | En service | Port base

Phaéton (Y 656) | CIB, Brest | 19 juillet 1993 | 4 septembre 1993 | Toulon

Machaon (Y 657) | CIB, Brest | 18 mai 1994 | 28 juin 1994 | Brest

Caractéristiques

  • Longueur : 19,20 mètres
  • Largeur : 6,82 mètres
  • Tirant d'eau : 1,20 mètres
  • Tirant d'air : 8,70 mètres
  • Déplacement : 69 tonnes et 75 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 8 noeuds
  • Distance franchissable : 270 nautiques à 7 noeuds

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels SACM UD 18 V 8 M 5
  • 2 hydrojets - 720 ch (530 kW)
  • Puissance électrique : 10kW

Équipement électronique

  • 1 radar Decca 181-4

Équipage

  • 4 hommes


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées