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De soutien de région

  • Élan (A 768)
  • Taape (A 633)
Mise à jour  : 22/08/2018 – Direction : SIRPA Marine

Bâtiment de soutien de région (BSR) Type chamois

Présentation

Dérivés de bâtiments civils du type FISH destinés au ravitaillement des plates-formes pétrolières, les bâtiments de soutien de région type Chamois (du nom du premier de série, désarmé en 1995) ont été construits au Chantier La Perrière à Lorient.

Le BSR Élan (A 768) a été lancé le 28 juillet 1977 et mis en service le 07 avril 1978.
Son port d'attache est Cherbourg.

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Missions

Les bâtiments de soutien de région (BSR) de type Chamois sont destinés au remorquage côtier et à la lutte anti-pollution (système DACAMA) mais peuvent aussi mouiller des mines.

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Caractéristiques

  •  Longueur : 41,50 mètres
  •  Largeur : 7,50 mètres
  •  Tirant d'eau : 3,30 mètres
  •  Tirant d'air : 16,20 mètres
  •  Déplacement : 400 tonnes et 500 tonnes en pleine charge
  •  Vitesse : 14 nœuds
  •  Distance franchissable : 7 200 nautiques à 12 nœuds
  •  Autonomie : 30 jours

Énergie et propulsion

  •  2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30 V 16 M 3
  •  2 hélices à pas variable en tuyères Kort - 2.800 kW (2.060 kW)
  •  1 propulseur d'étrave de 80 ch
  •  2 gouvernails
  •  Puissance électrique 180 kW

Armement

  •  Néant

Équipements électroniques

  •  1 radar Racal-Decca 180-4, ou Decca RM 914 C, ou Furuno
  •  Système de transmissions par satellitte Inmarsat mini M

Équipements

  •  1 grue hydraulique de 1,5 tonnes à 12 mètres (5,6 tonnes à 5 m)
  •  1 bigue de 25 tonnes à l'arrière
  •  La plage arrière (15x7) peut recevoir jusqu'à 120 tonnes de frêt en pontée traction au point fixe : 25 tonnes
  •  2 canons à eau
  •  Logements pour 10 passagers

Équipage

  •  1 officier
  •  9 officiers mariniers
  •  3 quartiers-maîtres et matelots
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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 26/02/2015 – Direction : SIRPA Marine

Bâtiment de soutien de région (BSR) type Taapé

Présentation

Dérivés des BSR type Chamois, il possède des moyens de manutention plus puissants.
Construit comme eux aux chantiers La Perrière à Lorient.

Le BSR Taape (A 633) a été mis sur cale le 22 octobre 1982, lançé le 14 avril 1983 et mis en service le 02 novembre 1983.

À l'origine basé à Papeete de 1984 à 1997 lorsqu'il travaillait au profit du centre d'expérimentations du Pacifique, le bâtiment de soutien de région (BSR) Taape est depuis 1998 basé à Toulon.

Définition : Taape, nom polynésien de la perche à raies bleues.

Vallauris-Golfe Juan est marraine du BSR Taape depuis avril 2004.

Missions

Le BSR Taape est apte au :

  • Remorquage,
  • Travaux d'ancrages,
  • Ravitaillement en eau, gazole et matériel,
  • Lutte contre les voies d'eau et incendies.
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Caractéristiques

  • Longueur : 41,02 mètres

  • Largeur : 7,50 mètres
  • Tirant d'eau : 3,18 mètres
  • Tirant d'air : 17,80 mètres
  • Déplacement : 375 tonnes et 505 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 14 nœuds
  • Distance franchissable : 6.000 nautiques à 12 nœuds
  • Autonomie : 30 jours

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30 V 16 M 3
  • 2 hélices à pas variable - 2.800 kW (2.060 kW)
  • 1 propulseur d'étrave de 80 ch
  • Puissance électrique 175 kW

Armement

  • Néant

Équipements électroniques

  • 1 radar Racal-Decca 180-4.
  • Système de transmissions par satellitte Inmarsat mini M

Équipements

  • Portique basculant de 30 tonnes à l'arrière.
  • 1 grue télescopique de 10 tonnes à 2,60 mètres
  • Traction au point fixe : 24,8 tonnes
  • Plage arrière (10x7)
  • 3 canons à eau
  • Logements pour 6 passagers

Équipage

  • 1 officier
  • 8 officiers mariniers
  • 2 quartiers-maîtres et matelots
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Symbolique

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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées