Les frégates de type La Fayette (FLF) préservent et font respecter les intérêts nationaux dans les espaces maritimes et participent au règlement des crises. Unités furtives d’avant-garde, elles peuvent assurer le soutien d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial, des opérations spéciales ou des missions humanitaires.
Ces navires embarquent un hélicoptère de lutte antinavire Panther. Les FLF sont en première ligne dans la conduite d’opérations où leur furtivité est un atout. En fonction des circonstances, elles peuvent aussi intervenir dans le cadre de la défense maritime du territoire.
Missions
Connaissance - Anticipation - Prévention - Protection - Intervention
Équipement - Armement
2 radars de navigation, 1 radar de veille surface-air
2 lance-leurres DAGAIE, système de combat STI, système de transmissions par satellite
Plate-forme et hangar pour hélicoptère
4 moteurs diesels, 1 propulseur d'étrave
1 tourelle de 100 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm
8 missiles antinavire MM-40-EXOCET, 1 système surface-air à courte portée CROTALE
Caractéristiques
Longueur : 125 m
Largeur : 15,4 m
Déplacement : 3 800 tonnes
Vitesse : 25 nœuds
Équipage : 150 marins
La FLF La Fayette a été admise au service actif le 22 mars 1996
Saint-Dié-des-Vosges parraine la frégate La Fayette depuis le 21 octobre 1995
Fanion
Avers
Revers
Tape de bouche
Général et homme politique français, le marquis de La Fayette est célèbre pour le rôle politique et militaire éminent qu'il a joué dans la guerre d'indépendance américaine. Acquis aux idées nouvelles, très actif au début de la Révolution, il disparaît de la scène publique à la fin 1792, aux Cents Jours. La Fayette est avant tout un symbole: celui de l'amitié franco-américaine. On se rappelle le mot fameux du général Pershing à son arrivée en France avec les premières troupes américaines en 1917: " La Fayette nous voici ".
Avant la F 710, le nom de La Fayette a été porté par un porte-avions (ex-américain Langley) en service dans la Marine nationale de 1951 à 1963.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées