Accueil | Marine | Biographie | Contre-amiral Jean-Louis Kérignard Marine ... Biographie | Contre-amiral Jean-Louis Kérignard

Contre-amiral Jean-Louis Kérignard

Mise à jour  : 11/10/2010 - Direction : SIRPA Marine

Commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR)

Né à Toulon en février 1954, le contre-amiral Jean Louis Kérignard appartient à la promotion 1975 de l’École navale.

Diplômé de l'école de spécialité des officiers détecteurs, il embarque sur l'aviso escorteur EV Henry basé en Polynésie française comme chef des opérations. Il rejoint ensuite l'escadre de la Méditerranée sur la frégate de lutte antiaérienne Duquesne comme chef du service détection.

Sélectionné comme cadre instructeur des officiers élèves, il est affecté sur le navire école Jeanne d'Arc, il est ensuite désigné pour prendre le commandement de l'aviso Jean Moulin basé à Brest.

Diplôme de l'École de guerre, qu'il effectue en Italie, il est nommé chef des opérations sur la frégate anti-aérienne Jean Bart et participe pendant deux ans aux missions navales liées au conflit en Ex-Yougoslavie. En 1995, il prend la direction du département systèmes de combat et opérations du Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier. Puis, il rejoint Paris comme membre de la commission permanente des essais des bâtiments de combat où il s'occupe du Charles de Gaulle et des frégates de type La Fayette avant leur admission au service actif. Il reçoit à l’issue le commandement de la frégate Cassard et participe à l'opération Enduring Freedom en protection du Charles de Gaulle.

Diplômé de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), il est désigné à l'été 2003 comme officier de marque du High Readiness Force* HRF français et futur chef d'état-major de cette entité auprès d’ALFAN à Toulon. A l'été 2005, il rejoint le commandement de l'OTAN en charge de la transformation pour y assurer pendant deux ans les fonctions d'assistant du chef d'état-major en charge du développement capacitaire, de la recherche et technologie.

Promu contre-amiral, il est désigné Deputy COMFRMARFOR à compter du 1er septembre 2007. Il conduit à ce titre deux opérations multinationales en océan Indien et en Méditerranée orientale. Deux ans plus tard il reçoit le commandement de la Force Aéromaritime de réaction rapide française.

* Les états-majors mis à disposition de l’OTAN sont réparties en trois niveaux de préparation graduel: niveau de préparation élevé (HRF), moins élevé (FLR) et plus long (LTBF).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées